1/ Comment s'est passé votre casting pour Plus Belle la Vie ?
J’ai rencontré Joanna la directrice de casting qui m’a demandé de jouer la scène finale de mon rôle, lorsque Jean dit ses quatre vérités à Florian. Il faut croire que ce n’était pas si mal puisque j’ai été retenu !
2/ Que pensiez-vous de la série avant d'y jouer et la regardiez-vous ?
Je regarde peu la télé en général ; malgré cela j’avais déjà eu l’occasion de voir quelques épisodes de « Plus belle la vie », et je n’en pensais que du bien. Dans beaucoup de pays ce genre de feuilleton quotidien existe depuis bien longtemps, et je trouve très bien que les Français s’y soient mis. Nous avons tous besoin qu’on nous raconte des histoires, besoin aussi de se retrouver dans des personnages de fiction. C’est la part d’enfance qu’il y a en chacun de nous, et qu’il faut préserver.
3/ Que pensez-vous de votre personnage, qui pousse Florian à tromper Thomas ?
Oh, je ne sais pas si Jean calcule à ce point là… Il n’y a pas je crois de perversité ou de volonté de manipulation chez cet homme-là. Il a un vrai coup de cœur pour Florian, avec le désir qui va avec ; il voit tout de suite que c’est réciproque, et du coup ne comprend pas pourquoi Florian se pose toutes ses questions. Le côté « moral » de l’histoire lui échappe complètement. En revanche, quand il se rend compte que Florian souhaite profiter de son pouvoir pour le mettre lui Jean en prison, et ainsi le faire sortir de sa vie, là il perçoit l’injustice, et c’est très violent.
4/ Comment était l'ambiance sur les tournages ?
Très bonne. Le mélange parfait entre un professionnalisme sans faille, et une bonne humeur générale ! Je me suis très bien entendu avec Franck Borde, qui est un garçon formidable, ainsi qu’avec tous les acteurs de la série que j’ai pu croiser.
5/ Avez-vous entendu parlé de la polémique autour d'un éventuel changement d'horaire et de chaine de la série ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
Oui j’ai entendu parler de cette polémique… A ma connaissance ce ne sont pour l’instant que des bruits de couloir, non? Je crois que dans ce genre de circonstances mieux vaut être prudent et attendre les annonces officielles. Ceci dit les fans ont raison de se mobiliser : ils montrent ainsi l’attachement qu’ils ont pour leur programme, ce qui peut être très précieux pour l’avenir.
6/ Pensez-vous que Plus Belle La Vie puisse représenter une étiquette pour les acteurs récurrents?
Si c’est le cas, c’est dommage. De toute façon c’est un mal Français : dans les pays Anglo-Saxons, les acteurs passent sans problème de la télé au théâtre ou au cinéma, et inversement. Chez nous c’est plus difficile, on aime bien enfermer les gens dans des tiroirs. Après c’est aussi à chacun de montrer qu’il sait proposer autre chose, d’autres nuances de jeu. Et puis après tout, dans nos métiers artistiques précaires, il vaut quand même mieux avoir une étiquette que de ne rien avoir du tout !
7/ Quels sont maintenant vos projets ?
Je vais tourner cet été du côté de St Nazaire dans « Estuaire », un premier film très poétique, au côté de Maria de Medeiros. Et puis toujours du théâtre: la comédie de Jean-Luc Lemoine « Amour et chipolatas » à Paris, et « Le Cid » en tournée dans toute la France la saison prochaine.
8/ Un message pour les fans de la série ?
Continuez de vous faire entendre et de montrer à quel point vous aimez la série !
Sinon je remercie chaleureusement pour leurs gentils messages les fans qui m’ont écrit. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, et vous tenir au courant de mon actualité, rendez-vous sur mon site www.vincentdeniard.com
Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Interview exclusive réalisée le 16 juillet 2010. © Céline - Plus Belle La Vie.Org