Interviews - Thibaud Vaneck

Thibaud Vaneck fait partie des personnages principaux de la série en interprétant Nathan Leserman.

Qui est vraiment cet acteur ? Nous l'avons rencontré lundi 3 décembre autour d'un café dans un bar tranquille de Marseille.

Découvrez son petit message vidéo exclusif en bas de page !

Bonjour Thibaud , si on connaît bien le personnage de Nathan, on connaît moins l’acteur , quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Avant j’étais au conservatoire de Bordeaux. C’était un rêve de gosse d’être acteur, surement de par mon grand-père (Pierre Vaneck) mais après au lycée j’ai totalement laché l’affaire, les profs t’encouragent pas à faire un métier artistique. Du coup j’y pensais plus trop, je savais pas ce que je voulais faire, peut être informaticien… Et puis en fait j’ai fait une année de fac en LEA (Langes Etrangères Appliquées) mais je ne l’ai pas finie. En sortant de là j’ai passé des essais pour le Conservatoire, je ne pensais pas être pris mais finalement ça a marché et c’était vraiment ce que je voulais faire.

Comment en es-tu arrivé à la série « Plus Belle la Vie » ? Ta sœur Aurélie Vaneck t’a-t-elle aidé ?

J’ai fait un casting, c’est Aurélie qui m’a dit qu’ils cherchaient quelqu’un mais elle n’avait absolument pas le pouvoir de me pistonner. J’étais venue la voir à Marseille et elle m’a dit « tiens ya un casting » et donc j’y suis allé. C’était le casting pour le rôle de Nathan et pour moi ça a été très très vite. Ils avaient trop d’adolescents qui passaient le casting et ça posait des problèmes au niveau des papiers. Ils cherchaient aussi quelqu’un avec de l’expérience et du recul sur l’adolescence, recul que tu ne peux pas avoir si tu as 15 ans… Ou alors ils avaient des gens très bons mais qui faisaient trop vieux. Moi je suis arrivé, j’avais une bonne tête de gamin, j’avais vraiment l’air d’avoir 16 ans et avec mon expérience au Conservatoire, j’avais déjà un certain recul par rapport à la période de l’adolescence.

Beaucoup de personnages de la série sont éphémères et disparaissent finalement assez vite. Savais-tu dès le départ si le personnage de Nathan était appelé à rester dans la série ?

A la base Nathan ne devait rester que 3 semaines ! C’est ce qui était prévu, après j’avais mon contrat qui était prolongé à la semaine… Et puis maintenant j’ai un contrat récurrent que je signe tous les ans. Mais je ne suis pas obligé de rester un an et la production peut interrompre le contrat aussi.

Est-ce un atout ou au contraire un handicap de tourner avec ta sœur Aurélie Vaneck ?

On s’entend super bien mais on regrette de tourner si peu ensemble. On a d’ailleurs demander à la production de faire plus de scènes ensemble. Déjà récemment on a pu tourner un peu plus sur l’histoire de la location d’appartements avec Rachel.

Ressembles-tu à ton personnage Nathan ?

Non, on peut pas dire qu’on soit les mêmes, même si parfois il y a quelques ressemblances. Je suis un peu comme lui, genre premier degré mais je ne suis pas du tout le même. A son age, je n’étais pas du tout pareil, je n’étais pas turbulent. J’étais plus le mec qui était au fond de la classe, qui bosse pas mais qui embête personne !

Votre différence d'âge te pose-t-il un problème ?

Non au contraire c’est super intéressant ! Je trouve ça super rigolo de pouvoir jouer un adolescent. Il faut avoir le sens du ridicule, être ado c’est pas une période facile, il faut vraiment tout tourner en dérision pour pouvoir jouer ce rôle. Nathan il est super drôle et je m’éclate à le jouer !

Quel autre personnage aurais-tu aimé jouer ?

Sinon, j’aurai bien aimé jouer Léo Castelli mais j’ai pas le profil ! Et c’est rigolo car on a posé la question à Pierre Martot (Léo) et il a dit qu’il aurait bien aimé faire Nathan !

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton rôle et comment voudrais-tu qu'il évolue ?

J’aimerais qu’il garde encore longtemps son côté rigolo et ado mais pour une question de raccord avec le personnage, il pourra pas rester adolescent toute sa vie… J’essaie de travailler mon physique pour leur faire évoluer tranquillement.

As-tu quelques scoops à nous donner sur la série ? Est-ce que Anne Decis et Virgile Bayle vont revenir ? (Luna et Guillaume)

Dans le prime du 18 décembre, Nathan va faire quelque chose de très rigolo avec Johanna. Anne va revenir je le sais, mais Virgile je ne sais pas je ne suis pas du tout au courant.

Comment sont tes relations avec les autres comédiens ? Avec quel acteur te sens-tu le plus proche ?

On est vraiment un groupe, après bien sur comme partout il peut y avoir des tensions mais s’il y a un problème on est obligé de se mettre autour d’une table et d’en parler. Du coup, il n’y aucune tension qui dure. Des vraies amitiés se sont créées, je suis très proche et très pote avec Virgile Bayle (Guillaume dans la série), on a plein de points communs et les mêmes centres d’intérêts. Et j’aime beaucoup Sofiane (Malik) et Dounia (Jessica). Par contre, bizarrement je ne m’entend par plus que ça avec Linda Bouhenni (Nirina), c’est pas toujours facile…

As-tu été impressionné de tourner avec une grande dame comme Colette Renard ?

Au début elle parait un peu froide mais en fait après elle est géniale, maintenant je peux blaguer avec elle. J’adore cette histoire quand elle parle à la photo de son mari !

Que penses tu de la série ? Certains la trouvent trop violente.. trop de morts... quelle est ton opinion ? Tu trouves qu'elle évolue bien ?

On ne peut pas garder trop de personnages, il y avait une dizaine de rôles au début, il y a presque trente personnages maintenant ! Quand les récurrents partent en vacances quelques mois, ils ont besoin d’autres personnages pendant ce temps là. Parfois ils ont même des comédiens très intéressants qu’ils ont envie de garder mais qu’ils ne peuvent pas forcément, comme Damien (le père de Rudy). Pas évident de faire installer un prêtre qui fait de l’humanitaire au Mistral !

Sinon, je n’aime pas trop quand Nathan est dans une intrigue dite « A », c'est-à-dire principale, c’est moins drôle à jouer. Par exemple je m’amusais plus avec l’histoire du blog qu’avec l’intrigue sur la mère de Nathan.

Concernant la longueur des intrigues, c’est une politique à laquelle je n’adhère pas forcément. Livia par exemple, trois semaines avant on savait déjà que c’était lui le meurtrier. Ca serait plus intéressant si on ne le savait que deux ou trois jours avant.

Quel est ton meilleur souvenir et ton pire souvenir dans la série ?

Je n’en ai pas vraiment, je ne sais jamais quoi répondre à cette question… En fait mes meilleurs moments de tournage, c’est quand je fais quelque chose de nouveau que je n’ai encore jamais joué. Avec Nathan j’ai pu jouer de la comédie, des pleurs, de la colère, etc.

As-tu déjà eu envie de quitter la série ?

J’ai eu envie de faire un pause mais bon... J’ai des projets personnels, j’ai un court métrage à tourner, j’aimerai bien partir au Japon. Pour l’instant, le maximum que je me suis arrêté c’est trois semaines. C’est contraignant car tu ne peux pas partir tourner quelque chose puisque tu dois rester 3-4 jours par semaine sur Marseille.

La popularité que tu as aujourd’hui t'a-t-elle apporté beaucoup sur le plan professionnel ? As-tu plus de contacts ?

Il y a des gens qui ne veulent même pas en entendre parler, ils voient sur ton CV que tu as tournée dans Plus Belle La Vie et ils n’aiment pas ! Comme dans tous les métiers, il y a une part de cons, mais en général quand tu passes des castings, ils voient le public que tu peux leur apporter… Je suis content d’avoir fait à côté que des contres emplois, des rôles de méchants comme dans « SOS 18 ».

Est-ce que ça te dérange que dans la rue les gens t'appellent Nathan et t'identifie à ton personnage ? Reçois-tu beaucoup de courriers de fans ?

C’est un public de plus en plus d’adolescents et c’est rigolo quand ils m’appellent Nathan dans la rue ou qu’ils me disent « attention c’est pas bien ce que tu fais avec les dvd », etc.

Pourquoi tu t'engages pour le téléthon ? As-tu une raison précise ?

J’essaie juste d’utiliser l’image que j’ai vis-à-vis du public pour servir cette cause. J’y serai samedi matin avec Florence Foresti en direct de Paris.

T’es tu installé à Marseille ?

Oui j’habite Marseille désormais mais je supporte toujours l’équipe de foot de Bordeaux ! (il rigole)

Aimerais-tu avoir un rôle au cinéma ?

J’ai envie de tout faire ! Aussi bien du cinéma, que du théâtre, mais aussi de la radio car j’adore ça. J’anime d’ailleurs dés que je peux une émission sur le rock sur MozaïcFM (une radio à Fréjus) avec Pierre.

Comment vois-tu ton avenir ?

Je fais rarement des plans qui dépassent la semaine prochaine ! (il rigole) Mais j’ai plein de projets, notamment grâce aux personnes que j’ai pu rencontrer grâce à Plus Belle La Vie. Je vais tourner un court métrage où je vais faire tourner des potes comme Amalric Gérard (Jean-Baptiste), Guillaume Romain (Renaud Sardi), deux cadreurs, une maquilleuse de Plus Belle La Vie, etc.

 

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Le 3 décembre 2007, © Textes, photos et vidéo par Céline et Christophe, Plus Belle La Vie.Org



.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Goodies .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2018 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3
Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.