Interviews - Patricia Couvillers

Patricia Couvillers incarne Martine Barel, la mère de Nicolas et Louis.

Elle a accépté de répondre aux questions de PlusBelleLaVie.Org

Bonjour et tout d'abord et un grand merci d'avoir accepter de répondre aux question du site www.plusbellelavie.org

1/ Peu connue du grand public, vous avez un parcours plutôt atypique puisque vous étiez déjà sur les planches à l'âge de 8 ans mais  c'est seulement à 50 ans que vous avez décidé de réaliser votre rêve de petite fille, à savoir devenir  comédienne professionnelle. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce parcours et sur les raisons qui vous ont fait enfin réaliser votre rêve.

Comme beaucoup de petite filles de ma génération, je prenais des cours de danse et de piano, mais ce qui me donnait le plus de joie, c'était de pouvoir réunir quelques camarades et jouer des scènes que nous improvisions.  Avoir eu le "premier prix de comédie" dans une émission enfantine qu'animait Jean Nohain m'avait transportée de bonheur... Mais il était impensable à l'époque, d'envisager d'en faire un "métier".(Ah, les parents...) Les années ont passé et tout au long de ma vie professionnelle, j'ai gardé cette nostalgie de ne pas avoir réalisé mon rêve . C'est par l'intermédiaire de mon fils, étudiant à l'époque, qui avait trouvé l'opportunité de participer au tournage du téléfilm "L'allée du Roi" pendant ses vacances, que j'ai pris contact avec le monde du cinéma et décidé, en 24 heures, de donner ma démission pour me lancer dans l'aventure, en m'accordant une année d'essai.  J'avais 50 ans ! J'ai commencé par la figuration (dur, dur, mais on apprend plein de choses), tout en prenant des cours, puis j'ai fait quelques spots publicitaires, participé à  des séries télévisées, des création théâtrales..... Et je n'ai plus eu envie de retourner à mon "ancienne vie". 

2/ Connaissiez vous la série "Plus Belle la Vie" avant d'y jouer et comment en êtes vous arriver à devenir la mère de Nicolas et Louis Barrel ?

Non,je ne connaissais pas la série, mais j'ai rencontré en juin dernier, sur le tournage du téléfilm  "Coeur Océan" une comédienne récurrente de PBLV (Linda Bouhenni, alias Nirina) qui m'a conseillé de prendre contact avec la Directrice de Casting . Le réalisateur de ce téléfilm, Charli Beléteau, qui travaillait également sur PBLV avait été content de mon travail et m'a autorisée à me recommander de lui. J'ai commencé par "descendre" à Marseille pour passer des essais pour être la grand'mère de Nathan, mais je n'ai pas été choisie et c'est début décembre que j'ai été appelée pour le rôle de Martine Barrel.

3/ "Plus Belle la Vie" est devenue l'une des séries françaises les plus populaires de la télévision. Comment vivez vous cette aventure et ressentez vous une nouvelle popularité ?

J'ai été extrêmement touchée par l'accueil chaleureux que j'ai reçu à mon arrivée, tant par les membres de la Production, que par les équipes de tournage et les autres comédiens. Je n'avais jamais connu, dans les productions d'Ile-de-France une telle convivialité. Le rythme de travail a beau être très soutenu, chacun garde le sourire.  Si je ressens une "nouvelle popularité", elle est limitée pour le moment aux personnes qui me connaissaient déjà et  qui se manifestent.... Souvent pour me demander des infos sur la série !

4/ Depuis votre apparition dans la série, avez vous plus de contacts, de propositions et quels sont vos projets ?

Pour le moment, je n'ai pour tout projet qu'une publicité que je vais tourner la semaine prochaine... Mais j'ai appris à être patiente.. C'est une qualité indispensable dans ce métier !

5/ Question quasi habituelle à tous les nouveaux arrivants de la série. Votre personnage va t-il prendre un peu plus d'importance , va t-il évoluer  ou est-il appeler à disparaître comme une grande majorité des nouveaux personnages ?

Mon personnage s'en ira le 8 mars... Il ne m'appartient pas de dire  - et d'ailleurs je ne le sais pas- s'il reviendra. Bien évidemment, je l'espère !

6/ Que pensez vous de votre personnage dans la série, et des personnages de Louis et Nicolas ?

Il m'est difficile de parler de mon personnage sans déflorer la suite de l'histoire. Je peux vous dire qu'il est très "soumis" et replié sur lui-même....mais va se ressaisir . Je pense que Louis s'est laissé entraîner puis dépasser par les évènements. Il a été pris dans un engrenage qui l'a amené à sa propre destruction. Le fond n'était pas mauvais. Nicolas est ce que l'on appelle "un mec bien". Il a souffert du rejet de ses parents. (et là, par parenthèse, je dois vous avouer que je ne suis pas du tout d'accord avec le personnage de Martine. Je crois qu'aucun mari, aussi autoritaire fût-il, ne m'aurait empêchée de voir mon fils pendant 5 ans !)

7/ N'est ce pas trop dur, finalement, de n'avoir qu'un petit rôle dans une série aussi populaire ?

On dit toujours qu'il n'y a pas de "petits rôles", il n'y a que des rôles bien ou mal construits. Le rôle de Martine, même s'il n'est pas au premier plan, est très "riche" et intéressant à composer. Non, sincèrement, je n'ai aucune frustration de ce côté là... Et puis je trouve qu'un petit rôle dans une série populaire est plus gratifiant qu'un grand dans une série qui ne verra jamais le jour (ça m'est arrivé !).

8/ Pensez vous que "Plus Belle la Vie" puisse être un tremplin pour le reste de votre carrière ?

Je ne sais pas encore si beaucoup de "professionnels" regardent la série, mais si c'était le cas, et si l'envie les prenait de me faire des propositions, j'aimerais bien ne pas être cantonnée aux rôles dramatiques. Mon rêve absolu est de faire rire... Intelligemment si possible !

9/ Avez vous quelques scoops à nous donner sur la série , des révélations à nous faire ?
Joker ! 

Merci d'avoir répondu à nos questions
... Pas à toutes. J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais où serait l'intérêt s'il n'y avait pas de "suspens".

Le 23 février 2007, © Céline, Plus Belle La Vie.Org


.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Goodies .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2018 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3
Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.