Interviews - Odile Picard

Francine Vauquier est femme de ménage dans l'entreprise de croisières qu'a racheté Carpi. Pour s'en sortir, elle doit voler de la nourriture périmée...

Afin de mieux le connaître, l'actrice Odile Picard a accepté de répondre à nos questions !

Que pensez-vous de ce personnage ?

Francine Vauquier est un personnage très intéressant. Tout le monde peut en effet reconnaître en elle une personne de son entourage : elle est le reflet, hélas trop quotidien, de la triste réalité sociale actuelle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur elle ?

Francine nous renvoie à de nombreux faits divers dont nous entendons parler de plus en plus fréquemment. Une vie centrée autour du travail et de la survie au quotidien, mère isolée, travailleurs pauvres, licenciement abusif, précarité, humiliation et désespoir qui amènent parfois à des actes extrêmes…

Ressemblez-vous à votre personnage ?
Malgré, comme chacun d’entre nous, des périodes parfois difficiles, ma situation de vie n’est pas du tout la même, et tant mieux ! Mais ce personnage est très touchant et je ne peux qu’être en empathie. Une femme fragile mais qui se démène seule et garde une grande dignité humaine.

Ce qui vous plait le plus et le moins chez lui ?
Elle élève seule son fils, travaille dur pour un salaire qui leur permet tout juste de vivre, c’est une femme qui assume pleinement sa condition. En contre partie, elle est épuisée et tellement anéantie lorsqu’elle est virée qu’elle ne trouve même plus la force de se défendre…

Comment voudriez-vous voir évoluer votre personnage ?
Hé bien justement, qui est vraiment Francine, cette femme parmi tant d’autres ? Que sait-on en dehors des circonstances sociales dont on nous informe de l’humain qui les vit ? Il serait intéressant de creuser un peu, connaître la femme, la mère, l’amante pourquoi pas… car c’est aussi et avant tout des êtres simples, des êtres complexes, juste des êtres humains qui vivent et endurent ces situations.

Vous êtes dans la série... Allez-vous y rester ?
Ce serait avec plaisir, mais je ne sais pas. Vous avez peut-être des infos.. ?!

Comment avez-vous été sélectionné pour participer à l'aventure "Plus belle la vie" ?
Le plus communément, suite au casting.

Comment s'est passé votre casting ?
Un casting est toujours un moment intense, où tout se joue à l’instant T, mais la directrice de casting Sophie Rimbaud et son assistante Marjorie Philip ont su rendre ce moment d’une grande simplicité et très détendu finalement.

Votre première journée de tournage… Vos impressions ?!
Là aussi, un accueil chaleureux par l’ensemble de l’équipe technique et artistique. L’impression très rapide que tout le monde m’y avait réservé ma place. Et c’était essentiel car nous avons commencé par une des scènes les plus émouvantes à jouer !

Avec qui vous entendez-vous le mieux sur le tournage ?
L’ambiance était dés le départ très sympa et j’ai eu de très bons contacts avec chacun. Je connaissais Jean-Marc Catella et c’est sûr, j’ai eu grand plaisir à tourner avec. Et contrairement à son personnage, c’est un VRAI gentil !

Quel a été votre parcours avant d'arriver sur "Plus belle la vie" ?

Jusqu’à présent, j’ai essentiellement exercé mon métier dans le spectacle vivant. Ainsi j’ai joué autant en théâtre classique, théâtre d’auteur, jeune public, rue, impro et en théâtre de « proximité » sous de multiples formes.

Avez-vous des projets professionnels en dehors de "Plus belle la vie" ?

Je suis au sein d’un collectif de théâtre sur Avignon : ETC « Expériences Théâtrales Collectives » (dont d’ailleurs Claude Attia qui joue le banquier dans Plus Belle La Vie fait partie). Nous jouons des pièces dans des lieux inhabituels comme, par exemple, des restaurants ou à domicile, sur le principe d’amener le théâtre en dehors du théâtre, aller au devant du public. Ce style de jeu oblige à aller à l’essentiel. C’est une forme originale qui offre un vrai plaisir de partage et de proximité avec les spectateurs.
Nous avons en projet un spectacle théâtral et musical autour du moyen âge.

Que pensez-vous de la série ? La regardez-vous à la télévision ?

Je regarde peu la télévision mais il m’est bien sûr arrivé de regarder Plus Belle La Vie. Surtout, j’avoue, lorsque des amis comédien(ne)s y paraissent… !

Pour finir, avez-vous un message à transmettre à vos fans ainsi qu'aux visiteurs du site ?

Je ne m’étais pas rendue compte avant de tourner dans la série, que tant de personnes, dans la France entière, étaient fans. PlusBelleLaVie « profite » de l’actualité pour rassembler… Alors, longue vie à la série.

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Interview exclusive réalisée le 6 mars 2012. © Plus Belle La Vie.Org



.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Goodies .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2018 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3
Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.