Interviews - Grégory Questel

Xavier Revel est arrivé au Mistral le mois dernier. Il est le nouveau substitut du procureur de Marseille et entame une liaison avec Johanna...

Afin de mieux le connaître, l'acteur Grégory Questel a accepté de répondre à nos questions !

1. Vous interprétez Xavier Revel dans la série depuis le 14 mars dernier. Votre personnage est celui d’un jeune et nouveau substitut de la République à Marseille. De nombreux fans de la série estiment que vous êtes celui qui a pris la place du juge Estève. Que pensez-vous de la polémique (commentaires sur certains sites) que suscite votre arrivée dans la série ?

Je peux comprendre la tristesse des fans lors de la disparition du Juge. Maintenant, lorsque j'ai accepté ce rôle je ne regardais pas la série, j'ai donc découvert cette polémique avec surprise lors de l'arrivée de mon personnage en diff. Je pense que ça va se tasser très vite, les gens s'habitueront à Xavier Revel qui n'est pas juge mais substitut du procureur.

2. Xavier Revel est décrit comme un personnage rigoureux, rigide et ambitieux. Prenez-vous plaisir à l’interpréter ? Et souhaiteriez-vous voir évoluer votre personnage ?

Oui ce rôle est une composition délicate à trouver, car il est très loin de moi. Il m'a fallu à peu près trois semaines pour le trouver. Maintenant je m'amuse beaucoup avec. Jusque-là je n'ai eu que des séquences très intéressantes à jouer, pas de bavardage, que des moments à enjeu pro ou perso. Quant à son évolution il est déja en train d'évoluer...

3. Vous avez un cv impressionnant. Vous êtes auteurs de pièces de théâtre, vous avez fondé une école de théâtre à Paris dont vous êtes l’un des professeurs et dirigeant et vous faîtes également entre autre du coaching en communication non verbale. Que peut donc vous amener « plus belle la vie » sur le plan professionnel et personnel ?

J'ai surtout une formation d'ingénieur math informatique au départ (qui ne figure pas sur mon cv artistique) avant de faire le grand saut pour Paris et une école de théatre. Aujourd'hui, je ne suis pas ingénieur et je m'amuse, j'ai la grande chance de vivre de ma passion. Donc oui j'aime écrire jouer, enseigner, transmettre... passer de l'un à l'autre ou les cumuler par moment, comme en ce moment. PBLV m'apporte un devoir de rigueur compte tenu du rythme de travail, des rencontres très nombreuses avec de grands comédiens et professionnels de l'image. Une vie de troupe à Marseille qui est extrêmement agréable.

4. Cela fait quelques semaines que vous tournez, est-ce que l’impression, le ressenti que vous avez éprouvés lors de votre premier jour de tournage sont toujours les mêmes ?

Le choc thermique que l'on ressent en arrivant (la vitesse de tournage très inhabituelle, le nombre de personnes, la surface des studios...) est maintenant derrière moi. J'ai trouvé mon personnage, mes marques et j'ai pris le rythme.

5. Pouvez-vous nous décrire une journée type de tournage ?

Le studio tourne non-stop de 8h à 18h du lundi au vendredi, sauf la semaine de Noel. Et une semaine sur deux on fait aussi des extérieurs dans Marseille. Le comédien n'a pas de journée type, il peut être de toutes les séquences, comme il peut n'en avoir qu'une seule à tourner dans la journée. 
Journée type: pick up à l'hotel, arrivée au studio, habillage coiff, maq. petite mise en place sur le plateau, on équipe lumière, son, et on tourne la séquence (trois ou quatre prises max) puis on passe à la séquence suivante, changement de costume etc...

6. Votre personnage est enclin à rester longtemps dans la série. Ne craignez-vous pas un jour de vous en lasser ?

Pour paraphraser un modèle de Xavier Revel: "La série on l'aime ou on la quitte". Donc je souhaite ne pas me lasser de sitôt. Pour l'instant comme je disais plus haut j'ai la chance d'avoir des scènes intéressantes à jouer, jamais de bavardage, des scènes de jeu de pouvoir, de chantage, de séduction, etc... Mon perso a une vie pro et perso, c'est très plaisant de le jouer.

7. Avez-vous eu des retombées positives ou négatives depuis votre première apparition dans la série ?

Des retombées non c'est trop tôt, mais des retours sur mon travail oui. On m'a fait pas mal de compliments, et ceux qui me connaissent personnellement s'amusent de me voir ainsi "déguisé" en Xavier.

8. Vous avez déjà accompli beaucoup de choses jusqu’à présent, que vous manque-t-il au niveau professionnel ?

Je ne sais pas ce qu'il me manque,... sans doute ce que j'aurai demain. J'essaie de profiter pleinement de ce que j'ai chaque jour sans penser à ce qui me manquerait, c'est le meilleur moyen de ne pas gâcher l'instant. Et laisser la vie amener les rencontres.

9. Avez-vous un message pour les fans de la série ?

J’ai hâte de rencontrer la communauté des fans, ou du moins ceux qui auront compris que je n'ai pas tué le Juge Estève...

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Interview exclusive réalisée le 7 avril 2011. © Lorraine - Plus Belle La Vie.Org



.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Goodies .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2018 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3
Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.