
Acteur : Joséphine Ropion
Histoire : Blanche retrouve Alina, une de ses anciennes élèves, réfugiée biélorusse en France depuis 5 ans. Blanche lui donnait des cours de français dans une association d'aide aux sans-papiers.
Blanche constate qu'elle vit dans la rue et lui propose de l'héberger. Alina confie à Blanche et Charly qu'elle est victime d'un arrêté de reconduite à la frontière qui l'empêche de poursuivre ses études en France.
Céline conseille à Blanche et Alina de saisir le tribunal pour obtenir l'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière. Ulysse est révolté par la menace pesant sur Alina. Charly a peur qu'il s'attache trop à la jeune fille et qu'il souffre en cas de départ forcé...
Ulysse et Alina font la connaissance d'Abdel et Sybille, qui révisent les mêmes cours de maths. En discutant, Ulysse et Alina se rapprochent autour de leur expérience de la mort de leur proche.
Johanna et Xavier viennent dîner chez Blanche et ils font la connaissance d'Ulysse et d'Alina.
Xavier a été mis dans une posture délicate en étant témoin de la situation hors la loi d'Alina. Charly réconforte Blanche, qui culpabilise d'avoir raté ses retrouvailles avec sa fille. Elle décide d'aller s'excuser auprès de Johanna, qui lui reproche violemment d'avoir tenté d'instrumentaliser Xavier pour aider Alina et de vouloir à nouveau se donner bonne conscience. Alina a l'impression d'être la cause de leur nouvelle dispute et veut quitter l'appartement. Blanche ne réussit pas à la rassurer. Elle donne une croix à Ulysse sans lui dire que c'est un adieu.
Ulysse découvre qu'Alina a disparu et qu'on ne sait pas où la trouver. Au commissariat, Abdel apprend par hasard grâce à Jean-François, qu'elle est en foyer avant d'être reconduite à la frontière suite à un contrôle d'identité.
Alertée par Abdel, Blanche décide de faire appel à Céline, qui envisage de prouver que le contrôle d'identité d'Alina était abusif. Blanche supplie Xavier d'intervenir. Il promet de jeter un oeil au dossier d'Alina. Ulysse est fou d'inquiétude pour Alina. Il parvient à lui parler avant qu'elle soit emmenée dans un centre de rétention, et l'assure de son soutien...
Le 07 mai, Grâce à Abdel, Ulysse réussit à rendre visite à Alina au centre de détention. Il lui assure une fois de plus de son soutien et lui dit qu'il reviendra le lendemain à la même heure. ULysse et Sybille collectent des messages de soutien et organisent une pétition.
Le 08 mai, Sybille et Ulysse veulent rendre visite à Alina et l'attendent en vain.. A son retour à l'appartement des Marci, Blanche et Céline apprennent à Ulysse que la veille au soir, Alina a été expulsée vers Varsovie..
Au Mistral actuellement ?
Non