Benoît CASSAGNE

Acteur : Ludovic Baude



Histoire : Benoït est éducateur d'un foyer de réinsertion à Marseille.

C'est Jennifer, jeune fille du foyer, qui lui présente Ninon... Celle-ci essaie d'infiltrer le trafic de cigarettes et elle soupçonne Benoît d'en être l'instigateur !

En fait Benoît n'a rien à voir avec tout ça... Il est le mari d'Agnès Revel, la rédactrice en chef de la dépêche marseillaise ! Mais il a une courte aventure avec Ninon...

Benoit est venu à Marseille pour enquêter sur la disparition de sa mère. Il apprend qu'elle a été enlevée par le KGB, dénoncée par un habitant du Mistral, puis morte dans un goulag.

Le 30 juillet, Benoît est arrêté par Léo et mis en examen pour le meurtre de Marcel (l'ancien amant de Mirta). Benoît n'a pas commis ce meurtre mais Frémont et Vincent veulent lui faire porter le chapeau.

Lorsque Ninon est en reportage au Quebec, il invite Mélanie à sortir en soirée déguisée des années 80 disco. Plus tard, ils font l'amour, mais les enfants sont présents. Raphaël se doute de quelque chose...

Mélanie à des regrets : elle à l'impression que Benoît trompe Ninon, et qu'elle ne pourra pas la servir au Bar lorsqu'elle reviendra. Continueront-ils leur histoire d'amour malgré l'absence de Ninon ?

Poussé par le désepoir d'avoir rompu avec Ninon, Benoît fait l'amour avec Morgane. Sera-t-il accusé de viol ?

Benoît est accusé de viol, il est transféré en prison ! Lors de son absence, chez lui débarque Jipé, à la mercie des enfants. Seule, Mélanie, vient le voir en prison et il est tabassé par les co-détenus de Cédric ! Il se rend compte qu'Eddy est fasciné par le tueur en série. A sa sortie de prison, il en veut à la Terre entière de l'avoir laissé tombé.

Benoît force sa fille à quitter Marseille pour éviter qu'elle voit Johnny, le gitan. Il ne trouve plus de boulot, les commerçants ont peur qu'il récidive ! Il demande à Mirta de l'engager mais celle-ci préfèrera garder Wanda. Mélanie, étant en vacances pendant 1 mois, Roland lui demande s'il est prêt à la remplacer, sauf que les tensions entre Benoît et Thomas sont grandes.

Benoît est actuellement à Toulon. Il en revient le 30 mai 2010. Il apprend la nouvelle concernant l'humilité de sa fille avec cette vidéo publiée sur le mur de Melvil. Que fera-t-il ?

Benoît s'inscrit à Pôle Emploi pour chercher un nouveau travail. Il y rencontre sa conseillère Isabelle, qui lui propose un poste dans un centre de thalasso. Adeline, une personne plus diplômée que lui, et qui également sans emploi, comprend qu'Isabelle a donné le poste à Benoît car elle est amoureuse de lui. Lorsque Benoît apprend la nouvelle, il décide de démissionner du centre de Thalasso et de laisser sa place à Adeline.

Benoît vient de trouver un poste d'auxiliaire de vie. Grâce à Mélanie, il fait la connaissance de Julienne Duval, une personne âgée qui vit seule, et qui a besoin d'aide dans sa vie quotidienne . Seulement Julienne Vidal trouve tous les prétextes pour que Benoit s'occupe d'elle, même à lui mentir sur le décès de sa chienne. Benoit finit par démissionner et trouve un travail qui consiste à mettre des tracts dans une enveloppe. Il reprend son poste d'auxiliaire de vie lorsque Julienne va faire un malaise.

Benoit fait la connaissance d'Antoine, le neveu de Julienne. Celle-ci a décidé de faire de Benoit son légataire universel mais Antoine le menace de porter plainte pour captation d'héritage..Après avoir demandé conseil à Céline, Benoit parle des menaces d�??Antoine à Julienne ce qui le pousse à refuser son héritage pour ne pas être inquiété par Antoine. Il avoue également à Julienne les raisons de son passage en prison. Julienne finit par accepter d'annuler son testament.

Benoit est toujours à la recherche d'un emploi. Benoit veut ouvrir une petite entreprise d'aide à la personne. Il rencontre Marine qui lui propose de faire un test avec l'un de ses clients... Marine propose à Benoît de prendre en charge Ninon, qui a sollicité son aide à cause de son bras dans le plâtre. Benoît hésite, mais finit par accepter, sans en parler à Mélanie, partie en vacances en Italie. Ninon découvre son auxiliaire de vie en la personne de Benoit. La situation est tendue, mais tous les deux décident de mettre de côté leur passé commun...

Benoit se rend à Bruxelles pour venir en aide à Sybille. Il repousse les avances de Ninon car il aime Mélanie. A son retour, il annonce à Mélanie qu'il est prêt à avoir un bébé avec elle.

Le service à la personne ne marche pas fort pour Benoit..Benoit n'arrive plus à payer ses factures. Faute de moyens financiers, Benoit et Mélanie décident de remettre à plus tard le projet d'avoir un enfant et de déménager.

Benoît se désespère de trouver un boulot et de combler ses comptes bancaires. Il rencontre Patrice, une relation rencontrée au Pôle Emploi, qui lui propose de faire de la vente à domicile de sous-vêtements masculins.

Le frère d'Agnès est le nouveau substitut du procureur. Benoît le rencontre afin de parler de Raphael et de l'histoire du drapeau volé. Xavier le rassure dans un premier temps mais Raphael devra comparaître malgré tout au tribunal..

Avec l'aide de Nathan, Benoit et Raphael tendent un piège à Adrien Laurenty, en lui faisant miroiter un scoop sur Xavier Revel.

Benoît veut financer des cours particuliers de rattrapage pour Raphaël qui a été exclu pendant quelques semaines. Mais il perd son job.
Benoît décroche auprès de Jean-Jacques Forlan, parfumeur, un travail à domicile, grâce à l'intervention de Blanche. Il doit assembler des coffrets beauté. Benoît s'épuise à emballer les coffrets et en demande toujours plus à Jean-Jacques, pour gagner le plus d'argent. Mais Jean-Jacques le prévient qu'à la première erreur, il ne l'emploiera plus..

Benoît annonce à Jean-Jacques qu'il renonce à continuer à assembler les coffrets de parfum pour un si maigre salaire... Au mistral, Jean-Jacques cherche Benoit et tombe sur Sybille et Raphaël. Il veut proposer à Benoit une très grosse augmentation pour une livraison exceptionnelle dans quatre jours. Raphaël et Sybille le font fuir en le menaçant de le dénoncer pour exploitation...

Il fait quelques travaux pour la boutique d'Eve. Mélanie, jalouse, croit à partir d'une photo, qu'il a une aventure avec elle..

Benoît accepte d'héberger Fabien, le frère de Mélanie, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il a eu une liaison avec Sybille et qu'il la trompe. Il demande alors à Fabien de quitter l'appartement.

Toujours à la recherche d'un travail, Benoît postule en novembre 2011 au même travail que Djawad..

En décembre 2011, Benoit reçoit la visite de Mr Lucard, employé d'une société de recouvrement.. Benoît est forcé d'expliquer à Mélanie la spirale infernale de son surendettement. Mélanie regrette amèrement qu'il ne lui ait pas dit. De plus, le chantier de Benoît se termine, et il n'aura bientôt plus de travail. Lucard insiste auprès de Benoît pour qu'il lui fasse un premier versement, mais Benoît résiste et refuse de payer dans l'urgence...

Au Mistral, Lucard enquête sur Benoît pour obtenir des éléments de pression. Eve trouve le devis de plomberie que lui propose Phénicie exorbitant et propose à Benoît de l'embaucher même s'il n'est pas plombier. Mélanie l'encourage à accepter. Sybille vient voir son oncle Xavier pour en savoir plus sur les sociétés de recouvrement. Il lui recommande de dire à son père de ne rien signer. Mais quand Sybille arrive, Benoit vient de signer l'échéancier, acculé par la pression que lui met Lucard... La tension entre Mélanie et Benoit due aux problèmes financiers de ce dernier, est à son comble..Acculé par le manque d'argent, il travaille de nouveau pour Forlan.

Gaston fait une étonnante proposition à Eve et Benoît. Il leur offre un million si en échange, ils se marient...Pourtant, pour obtenir l'argent proposé par Gaston, il faut obéir à ses conditions : le quartier doit croire à leur amour, jusqu'au lendemain du mariage. Ils acceptent..Benoît s'installe alors chez Eve. Ils finissent par passer la nuit ensemble..

Gaston insiste pour qu'Eve organise une vraie fête de mariage, il faut que ce soit grandiose pour que leur couple ait l'air crédible. Benoît rechigne, il est mal à l'aise vis à vis de Mélanie. Mais aussi il s'inquiète pour Eve qui pourrait bien tomber amoureuse alors que lui ne n'est pas et il lui rappelle le mariage n'y changera rien.


Armande Tressère est de retour pour le mariage. Elle se réjouit d'avoir Benoit pour gendre. Eve et Benoit sont mal à l'aise de devoir lui mentir..

Le jour du mariage est arrivé.Benoît accepte officiellement de prendre Eve pour épouse. Eve a du mal à jouer la comédie et ne pas y croire, elle est rattrapée par son émotion et pleure de bonheur dans les bras de Benoît.

Gaston impose une nouvelle condition à Benoît et Eve avant de leur donner l'argent promis : ils doivent partir en voyage de noces pour que l'illusion du couple amoureux soit parfaite. Benoît est hors de lui et ne sait pas comment annoncer la nouvelle à Mélanie.Il a une altercation avec Gaston au sélect.. Il est tenté de tout arrêter. Dans le même temps Lucard fait pression sur Benoît, et menace de s'en prendre à Eve.

Gaston disparaît..Benoît rassure Mélanie de son amour et lui fait part de son envie de revenir vivre avec elle. Quand Eve apprend la disparition de Gaston, elle s'inquiète que Benoît et elle soient suspectés. Pour limiter les risques elle conseille à Benoît qu'ils continuent leur comédie du mariage un peu plus longtemps. Boher et Xavier privilégient la piste de l'entourage de Gaston à celle du grand banditisme...

Eve, interrogée par Boher, minimise l'altercation de Gaston et Benoît, et l'envoie sur la piste des associés mafieux de Gaston à Las Vegas. Eve et Benoît sont tentés d'oublier leur magot et de divorcer dès que possible mais finissent par se dire qu'il est plus judicieux de continuer à jouer le jeu pour ne pas éveiller les soupçons. Malgré les paroles de Benoît qui se veulent rassurantes. Mélanie a de plus en plus de mal à accepter la décision de Benoît et ses conséquences. Il a beau tout essayer pour revenir vers elle, il ne maîtrise pas complètement la situation et Mélanie se sent délaissée.Benoît est obligé de justifier à Boher son altercation avec Gaston, sans pour autant faire entendre le deal qui avait été passé entre eux. Il témoigne juste du fait que Gaston était trop intrusif dans leur couple.

Mélanie a quitté Sybille et s'st installée au Select. Benoît regrette son départ et aimerait pouvoir revenir sur sa déclaration de la veille : il n'aurait jamais cru que cette histoire irait si loin. Il a manqué de courage mais il explique à Mélanie que c'est son expérience et sa peur de la prison qui lui ont fait réagir comme ça. Il essaie de convaincre Mélanie qu'il l'aime, mais elle lui explique qu'elle en a marre de souffrir. Benoît ne peut se confier à personne d'autre qu'à Eve, devenue sa seule confidente.

Benoît ne pense qu'à Mélanie pendant qu'Eve tente de le dérider. Il n'arrive pas à se détendre, il s'en veut. Eve, elle, voudrait qu'il reconnaisse que Mélanie c'est de l'histoire ancienne et qu'il a des sentiments pour elle, Eve. Mais Benoît se met en colère. Clash. Du coup Eve croit bien faire en en allant témoigner à Mélanie de l'amour que Benoît a pour cette dernière... ce qui n'a d'utre effet que d'éveiller les soupçons de Mélanie sur la relation d'Eve et Benoit.

L'enquête au sujet de Gaston avance et Benoît craint qu'Eve et lui ne deviennent les principaux suspects. De plus en plus d'indices mènent à eux. Il semblerait que Boher ait découvert l'existence d'un coffre dans une banque à Marseille, où Gaston se serait rendu... accompagné. Benoît et Eve vont devoir se justifier.

Lucard a compris que Benoit et Eve s'étaient mariés uniquement car Gaston leur a promis de l'argent, fait du chantage au couple. Il ne dit rien à la police, si en échange Eve cède à ses avances..Benoit décide de lui donner une bonne correction..

décide aussi qu'il est temps de tout raconter à la police et confie alors à Boher le coup du faux mariage contre l'argent de Gaston, le chantage qui a suivi etc. Samia et Boher n'en revienne pas. Même si Boher comprend ! Cela ne suffit pas encore à faire de Benoît un criminel mais a-t-il un alibi pour le soir de la disparition de Gaston ? Il pourrait vite se retrouver le suspect n°1.

Le banquier confirme à Boher que Gaston avait un coffre à la banque et qu'il avait vu un couple avec lui. Il décrit le couple et reconnaît sur photo, Benoit..

Benoît confirme que la mallette appartient bien à Gaston et qu'elle contient le million d'euros qu'il leur a promis. Boher a la confirmation du mobile de Benoit et cherche à savoir où se trouvent les 400 000 euros manquants. Mais Benoit n'en sait pas davantage.Il est malgré tout mis en préventive.

Au parloir, Sybille fait bonne figure pour ne pas accabler Benoit déjà au plus mal d'être de nouveau incarcéré à tort.Au parloir, Benoît tient à avouer à Mélanie qu'il a couché avec Eve. Mélanie accuse le choc de la nouvelle, et malgré sa distance, promet de rester avec Sybille le temps qu'il faudra.. Eve se culpabilise d'avoir mis Benoit dans une telle situation et demande à Céline d'entamer la procédure de divorce au plus vite...

A l'inverse de Boher, Ninon a la certitude que Benoit est innocent, mais le juge croit à une bagarre avec Gaston qui aurait mal tourné.Céline vient au parloir faire signer à Benoît les papiers du divorce...

Pendant ce temps, Mélanie soupçonne Wanda d'en savoir plus sur la disparition de Gaston et demande à Dominique de l'espionner en tenue de facteur et la suit..Ils découvrent alors la cachette de Gaston..

Gaston raconte à Mélanie comment un homme s'est introduit dans sa chambre pour le poignarder et comment Wanda l'sauvé in extremis. Il menace Mélanie de disparaitre si elle va à la police et lui demande d'attendre qu'il trouve le commanditaire qui veut sa peau. Mélanie apprend à Sybille que Gaston est vivant, et la rassure sur la libération prochaine de Benoit. Au parloir, Benoit est soulagé par ce que lui apprend Mélanie, et la remercie pour son aide. Mais elle reste distante et pense que leur histoire est terminée.

Gaston sort de sa cachette et Benoît est libéré. Il remercie Mélanie de l'avoir aidé. La rupture entre Mélanie et lui semble bel et bien définitive.

Au Mistral actuellement ? Non

Infos
Date d'apparition :
11 avril 2008

Lieu de vie :
Appartement des Cassagne
Hôpital Marseille-Est


Naissance : 20 mars 1971

Saison(s) : 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14

Pour lui écrire :
Ludovic Baude / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Goodies .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2018 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3
Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.