Voici, comme chaque année, la rétrospective de qui s'est passé au Mistral pendant l'année écoulée. Alors 2008 au Mistral, vous souvenez-vous de tout ce qui s'est passé ?
Retour en arrière...
La fin de l'affaire Geoffroy Monthoiry
Geoffroy est enfin arrêté grâce à la complicité de Céline et de Zack. Jin doit s'enfuir et Malik sort de cette liaison complètement déboussolé et déprimé...
Le retour de Vincent
Suite à son implication dans des faits de malversation avec Léonard Vassago, Vincent avait fui à l’étranger, couvert par sa fille. Ayant perdu pendant un long moment sa trace, le mistral reçoit des nouvelles de Vincent, qui ne sont pas bonnes. Tombé aux mains de dangereux trafiquants, Vincent sera rendu au mistral contre une forte somme d’argent. Laurence, la mère de Ninon, vient épauler sa fille. Et grâce à l’intervention de Damien, Vincent est rapatrié en France avec dans ses bagages Tamara qui l’a aidé pendant toute sa séquestration. Vincent et Tamara décident de monter une association, Solidarité Bassonga, afin de venir en aide aux personnes démunies de Centrafrique. Mais Solidarité Bassonga est un leurre et Vincent manipule Tamara et détourne l’argent récolté pour la fondation vers des comptes personnels. Tous les soupçons se portent à nouveau sur Frémont. Mais c’est Tamara qui est finalement inculpée et expulsée. Vincent s’en sort indemne et fait promettre à Tamara de garder le secret.
La statuette
JB voit d’un mauvais œil la séparation de ses parents et ne peut s’empêcher, malgré les supplications de sa mère Catherine, de prévenir son père de sa présence au Mistral. Ce dernier les rejoint et Catherine n’a de cesse de le fuir. Catherine est retrouvée morte et JB ne comprend rien au fait qu’une simple statuette, qui constitue son héritage, soit au cœur de ce drame. Dominique, le père de JB, fait tout ce qu’il peut pour éloigner JB de cette fameuse statuette, œuvre de machination des opposants au régime chinois pour monter un attentat pendant les JO de Pékin. Dominique s’avère être un agent des services secrets et veut contrer Bonnant, l’un de ses collègues, passé du mauvais côté, ainsi que Jin, une avocate mariée à l’un des opposants au régime chinois. Dominique parvient à récupérer la liste et à la détruire à temps. JB décide de partir avec son père pour faire enfin connaissance.
Le père de Maxime et Camille Daubert
Malgré l’avis contraire de sa mère Agathe, Maxime décide alors de rencontrer son père, Francis Grangier. Ce dernier débarque au Mistral bien décidé à faire connaissance avec ce fils dont il ignorait l’existence et ne se gêne pas pour faire paniquer Agathe, terrorisée de recroiser son ancien mac. Une vague de meurtres en série s’abat alors sur le Mistral. Agathe est persuadée que Francis en est l’auteur et fait tout pour éloigner Maxime. Alors qu’Agathe est aux mains du vrai tueur en série, Camille, la profileuse employée pour enquêter sur l’affaire, Francis intervient et sauve la vie de Maxime et Agathe. Maxime décide d'aller étudier en Irlande, il quitte le Mistral accompagné par Agathe et laisse Sonia loin de lui...
Les origines du Select, l'arrivée de Benoît
Les Cassagne arrivent au Mistral. Si les apparences laissent penser que la famille nage dans le bonheur, la réalité en est tout autre. Agnès, la nouvelle rédactrice en chef de La Dépêche Marseillaise, ne s’entend plus du tout avec son mari Benoît, éducateur et professeur de judo. Et Ninon se retrouve bien malgré elle au milieu de ces tensions. Travaillant sous les ordres d’Agnès, elle succombe aux charmes de Benoît. La situation est donc loin d’être idyllique et Agnès fait tout pour contrer Ninon. Agnès partie en reportage à l’autre bout de monde, Ninon accueille la famille au grand dam de Vincent. Les relations sont plus que tendues. Mais Ninon et Benoît font face et cherchent main dans la main ce qui a pu arriver à Elena, la mère de Benoît, ancienne propriétaire du Select.
Un ancien amant de Mirta fait son retour : Marcel Guignard. On apprend alors que Mirta a réussi à racheter le Select à Elena grâce à l'argent sale de Marcel... Mirta avait cacher ça à tout le monde mais ce n'est pas elle qui a dénoncé Elena au KGB. C'était en fait René Cassagne, le père de Benoît qui avait fait ça pour récupérer son fils...
Samia entre dans la police
Après l'affaire autour de Geoffroy Monthoiry et son histoire d'amour avec Zack, Samia décide d'entrer dans la police. Elle intègre l'école de police et revient au commissariat du Mistral comme stagiaire. Elle doit travailler avec Boher qu'elle n'apprécie pas du tout... Dans une affaire de vol pendant des mariages, où ils essaient de piéger Myriamn Vincelot, Samia et Boher doivent jouer un faux couple et se marient !
En fin d'année, Samia tombe amoureuse de Sofiane Zeko, ancien arnaqueur qui volait des bijouteries. Sofiane s'est présenté comme quelqu'un de rangé mais finalement il préparait son dernier coup... Samia doit le dénoncer mais Sofiane réussit à s'échapper et s'enfuit pour le Brésil. Il propose à Samia de le rejoindre mais celle-ci refuse et part rejoindre sa famille en Algérie pour les fêtes de fin d'année.
Luna et Pascal
Après sa rupture avec Guillaume, Luna rencontre Pascal Farbery, le professeur de français de Nathan. Ils ont une relation pendant plusieurs mois mais Luna décide de rompre lorsqu'elle rencontre Aurélien Deschamps. Se retrouveront-ils après le départ d'Aurélien ?
Le départ de Malik
Mélanie se réjouit de voir son vieil ami Dylan débarquer au Mistral. Elle ne peut s’empêcher de venter les mérites de celui qui lui a sauvé la vie. Face à son envie de devenir avocat et de reprendre les études, Mélanie fait tout pour l’encourager et ne peut croire aux accusations que Samia portent sur Dylan en l’accusant d’être mêlé à un cambriolage. Elle ne comprend pas que Malik puisse croire aussi à sa culpabilité et se dresse contre lui. Partie le prévenir qu’une opération de prise en flag se monte contre lui, Mélanie se retrouve prise en otage par Dylan. Pendant l’opération, Dylan tire sur Samia et la plonge ainsi dans le coma. Malik est fou de rage et ne peut plus supporter le manque de réflexion de Mélanie. Il part armé se venger de Dylan et quitte le Mistral.
Les retour de Charlotte et Guillaume
Charlotte revient au Mistral juste après le départ de Malik. Elle est devenue amnésique et croit s'appeler Carla. Elle gagne sa vie en étant pick-pocket et elle tombe sur des Mistraliens qui la reconnaissent. Charlotte croit avoir eu un bébé, mais c'est Yann Kermarec et Manon Privat qui l'ont embobinée pour lui voler son héritage... Charlotte s'en sort bouleversée et se met en couple avec Guillaume, revenu du Laos.
Guillaume revient du Laos avec Daravanh, une jeune laotienne qui doit se faire opérer en France. Elle tombe amoureuse de Nathan mais celui-ci a le coeur pris par Nirina.
La rupture de Nathan
Nirina est de retour de Madagascar. Elle ne sait pas comment annoncer à Nathan qu'elle a rencontré quelqu'un et qu'elle veut le quitter... Nathan a même loué un appartement pour eux deux, mais il doit finalement se faire une raison et tirer un trait sur leur couple. Guillaume reste au Mistral et reprend le cabinet pour soutenir son fils. A la fin de l'année, Nathan est chamboulé et part en croisière avec Rudy et Estelle. Il se fait finalement embaucher pour 2 mois et quitte le Mistral.
Le départ de Ninon
Ninon est en couple avec Benoît et a bien du mal à se faire à sa nouvelle famille recomposée... Son père Vincent lui met des batons dans les roues et elle doit même l'expulser du loft. Quant à Agnès, l'ex-femme de Benoît, elle lui mène une vie d'enfer avec l'aide de Sybille et Raphaël. Ninon décide donc de s'éloigner un peu, elle quitte le Mistral et part pour un stage de 3 mois au Canada.
L'affaire Quentin Deschamps
Après le départ de Malik, le cabinet Phénicie recherche un nouvel avocat. Céline décide d'embaucher Aurélien Deschamps, un brillant avocat qui vient de faire son retour à Marseille. Aurélien a un lourd secret : son fils Quentin a disparu il y a 10 ans alors qu'il le gardait au parc Borély. Sa femme, Florence ne s'est jamais remise de ce drâme et continue de croire son fils vivant. Elle a raison puisque Quentin est détenu depuis 10 ans par la soeur de Florence, Aline. Par jalousie, la jeune femme a enlevé son fils et l'a retenu enfermé dans sa cave en lui faisant croire qu'il était malade... C'est grâce à Sybille Cassagne que l'on découvre Quentin. Il est rentré en communication avec elle, sans savoir qu'en fait il s'agissait de sa demi-soeur. Quentin est libéré début décembre et il part en séjour aux sports d'hiver avec ses parents à nouveau réunis.
Le retour de Nicolas
Nicolas Barrel, le jeune lieutenant de police du Mistral, qui officiellement a été tué en mars 2007, est en réalité bien vivant à Lyon. Il y travaille sous le nom de Nicolas Brissot…Pour protéger Thomas, témoin malgré lui d'une affaire mafieuse, Nicolas est parti infiltrer la mafia lyonnaise pour faire tomber Toreille. Il rencontre alors Pauline, la fille de Toreille avec qui il a une relation amoureuse... Celle-ci est contrainte à tuer son père pour protéger Nicolas et Thomas. Nicolas ramène Pauline au Mistral puisqu'elle n'a plus personne. Elle trouve un travail avec l'aide de Johanna mais Pauline sombre dans l'alcoolisme...
Thomas est bouleversé par ce retour et décide de quitter Florian. Il rencontre Bruno Basini alors qu'il s'apprête à épouser Mélanie...
Johanna arrête ses études
Pendant l'affaire de la statuette, Johanna s'est rapprochée de Jean-Baptiste et en est tombée amoureuse... Mais malheureusement JB a du quitté le Mistral pour suivre son père. Johanna a enfin réussi à décrocher son bac sa problème et elle a passé l'été aux Etats Unis avec son père François et son frère Lucas. A son retour, Johanna ne veut plus continuer ses études mais passer une année à travailler pour partir faire le tour du monde ensuite... Blanche n'est pas de cet avis et met sa fille à la porte ! Johanna va donc cohabiter avec sa grand-mère, Wanda revenue au Mistral pour prendre de l'argent à sa fille. C'est pour Noël que Johanna décroche son premier vrai job dans une entreprise de vente sur internet.
Mélanie et la secte
Mélanie est complètement désespérée après le départ de Malik du jour au lendemain. La jeune femme n'arrive pas à s'en remettre et sombre dans une dépression... C'est là qu'elle rencontre Elysabeth, qui tente de la faire rentrer dans une secte et la coupe de ses proches. C'est Thomas qui la fait réagir et Mélanie a besoin de l'aide de son nouveau patron, Bruno Basini pour sortir de la secte. Bruno devient son petit ami et très vite il la demande en mariage... Mais Bruno est au coeur du racket donc est victime Roland au Mistral et il couche avec Thomas en même temps.
Comment Mélanie s'en sortira-t-elle en 2009 ? Malik et Jean-Baptiste reviendront-t-ils ?