Depuis le retour de « Plus belle la vie, encore plus belle » sur TF1 le 8 janvier dernier, Barbara (Léa François) est mère célibataire et elle n’a quasiment jamais évoqué la mort d’Abdel (Marwan Bereni). Elle élève seul leur fils, Yaël, et on suppose qu’Abdel est décédé dans l’effondrement de l’ancien quartier du Mistral.
Mais à la fin du mois de mai, l’absence d’Abdel va enfin être évoquée et expliquée, comme le révèle Diverto aujourd’hui.
Les personnages vont être de retour dans l’ancien Mistral, un an après l’effondrement du quartier. L’occasion pour Barbara de se remémorer Abdel et de nous raconter ce qui s’est passé. Blanche, toujours traumatisée par les évènements, expliquera pourquoi elle a arrêté son travail de professeur pour lancer son association avec Luna.
« On part de Blanche, qui subit un traumatisme et qui est en période un peu post-traumatique depuis un an. On va notamment raconter pourquoi elle quitte l’éducation pour créer une association. Cette nouvelle intrigue sera aussi centrée sur le personnage de Barbara, qu’on a besoin de libérer de tout ce qu’elle a vécu durant cette année et de pouvoir davantage exploiter son personnage. Il n’y aura pas d’invités ni d’anciens, on va vraiment rester concentré sur les personnages qu’on voit dans la série comme Barbara, Léa, Patrick, Nissma, Bauer et sa famille… Ca sera une arche très « mistralienne », avec une enquête policière. » a expliqué Clémentine Planchon, productrice de « Plus belle la vie, encore plus belle ».
« Revenir sur ces effondrements c’est aussi un moyen, pour nous, d’évoquer la disparition d’Abdel Fedala. On était resté très flou, il y avait une vraie attente du spectateur de comprendre ce qui lui est arrivé. Ce n’est pas une arche sur cette disparition mais une qui permet de raconter ce qui lui est arrivé. » a-t-elle confié.
Evidemment, le décor de l’ancienne place du Mistral ayant été détruit, c’est un décor ressemblant que les scènes ont été tournées : « On ne va pas reconstruire la place bien sûr (rires), mais on a trouvé un décor naturel dans les environs de Marseille. Ce sont des endroits qui sont en restauration, donc en chantier et, comme il s’agit de la vieille ville, ça fait écho à notre place du Mistral.«