Mirta TORRES

Acteur : Sylvie Flepp



Histoire : Mirta est une femme forte, courageuse, fière et orgueilleuse, qui a dû se battre pour en arriver où elle est. Ayant fui son Espagne natale avec sa fille Luna sous le bras à cause d'un mari violent, elle a travaillé dur pour acquérir l'hôtel Le Select, il y a de cela 19 ans.

Son caractère bien trempé implique des défauts dûs à l'excès. Elle est rigide, dure, intransigeante, donneuse de leçons. Catholique convaincue, elle a des positions affirmées et parfois radicales sur des questions de société.

Son univers tourne exclusivement autour de son petit-fils Rudy, pour qui elle fait tous les sacrifices, et de son hôtel, dont elle ne peut envisager de se séparer. Sous prétexte de protéger les siens, elle s'immisce dans leur vie (jusqu'à avoir intercepté des lettres entre Luna et Damien le père de Rudy, dealer alors en prison).

Ses relations avec sa fille ont toujours été très difficiles. Mirta s'est chargée de l'éducation de son petit-fils lorsque Luna, ne pouvant assumer sa situation, est partie s'exiler en Argentine. Elle a fait pour lui tous les sacrifices et le considère comme son fils. Ainsi, au retour de Luna, Mirta ne peut s'empêcher de lui faire la morale.

Ce qui sauve Mirta, c'est une profonde générosité sous un carcan moralisateur.
Mirta trouvera la sérénité quand elle respectera le choix de vie des autres, ce qui est loin d'être arrivé…

Mirta entretient une relation secrète avec Roland. Elle refuse la demande en mariage avec Roland : elle est déjà mariée.

Les retrouvailles avec sa fille Luna sont très difficiles.

Après l'arrivée de son mari, Manuel, il est retrouvé assassiné. Mirta et Roland sont accusés.

Elle encourage Rudy à assumer ses actes et à élever le bébé qu'attend Johanna.

Le père de Rudy, Damien, en prison pour trafic de drogue avait envoyé des lettres à Luna, mais Mirta les avait interceptées, privant Rudy de son père. Luna et Rudy ne lui pardonnent pas. Elle quitte le Mistral, mais reviendra quand Rudy manque de mourir.

Roland, qui ne supporte plus ses excès, rompt avec elle.

En janvier 2006, Mirta entretient ensuite une relation avec Laurent, ex-star du football, qui va être brusquement interrompue par la mort de ce dernier.

Son hôtel est hanté par le fantôme d'une jeune fille morte 25 ans plus tôt et qui communique avec Lucas.

Elle commence une histoire d’amour avec Picmal. Mais Mirta tombe de haut lorsque Picmal est démasqué et qu’il s’avère être l’instigateur de plusieurs meurtres et de trafic au Mistral.

Le retour du corbeau sème la zizanie au Select. Son arrestation soulage tous les mistraliens.

Max, un ami de Damien, fait son arrivée au Mistral. Persuadée qu’il est prêtre, Mirta n’ose pas s’avouer son attirance. Mais quand cette attirance se révèle réciproque et que Max n’est pas prêtre, ils succombent l’un à l’autre. Max l’emmène avec lui en Afrique. Elle confie la gérance de son hôtel à Agathe.

Lorsque Mirta revient au Mistral, elle est vexée de voir les commantaires laissés par les clients de l'hôtel, alors q’uelle n’a jamais eu droit à autant de compliments.

Mirta s’aperçoit à son grand désespoir qu’elle doit 1500€ à l’URSSAF. Poussée par Rachel et Mélanie, elle gratte un ticket de jeux et gagne 2000€. Très chanceuse, Mirta tombe dans le piège et devient accro.

Elle est obligée de vendre des parts de son hôtel à Léo et Agathe pour rembourser ses dettes. Luna l’envoie en Afrique pour vaincre ses démons.

A son retour, et face à la violence qu’a manigancée Geoffroy de Monthoiry, Mirta vend l’hôtel. Mais les plans de Monthoiry sont déjoués et Mirta, à son grand soulagement et celui des mistraliens, peut récupérer le Select.

En janvier 2008, Mirta entame une jolie relation avec Joël. Mais elle ne parvient pas à se sortir Roland de la tête et Joël part.

Après avoir fait croire au Mistral à leur nouvelle histoire, Roland et Mirta se font prendre à leur propre piège et tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils s’installent ensemble.

Alors que tout va pour le mieux, Mirta voit ressurgir le passé. Marcel Guignard, un ancien amant refait surface et doit faire face au chantage qu’il lui fait subir. Il est retrouvé assassiné et tous les indices mènent à Roland. Mirta vit des moments très durs, séparée de Roland. Et c’est à son grand soulagement que la vérité éclate. Dès sa sortie de prison, ils décident d’officialiser leur union, malgré les obstacles.

Mirta est très inquiète du retour de Charlotte et ne peut s’empêcher d’être méfiante et médisante à son sujet.

Mirta s’inquiète pour Roland. Elle sent qu’il est en danger. Lorsqu’on lui annonce qu’il est mort, elle ne peut y croire et passe son temps à prier. A son grand soulagement, Roland fait sa réapparition au Mistral.

Elle soutient Roland quand ce dernier s’inquiète pour Mélanie, prise aux mains d’une secte.

Comme tout le Mistral, Mirta se fait un sang d’encre avec la pollution qui sévit dans le Mistral.

Mirta est actuellement en Normandie pour prendre un peu de recul à cause de l'affaire Rousseau.

Mirta part en Normandie, elle revient de sa retraite en Normandie. Mirta loge chez Rudy parce que Roland occupe sa chambre à cause d'une fuite. Mirta retourne loger dans sa chambre à l'hôtel.

Mirta part au Maroc avec Mélanie, Blanche et Céline, mais leur séjour tourne au cauchemar..

Mirta rencontre David Barrat, un jeune étudiant en 5ème année de droit qui recherche un emploi. Mirta refuse d'abord de l'embaucher au Select à cause de son surpoid..

Rosy, une vieille connaissance de Mirta, a divorcé et se retrouve seule, et sans ressources. Mirta l'héberge au Sélect..

Mirta se bloque le dos et elle est contrainte de rester au lit. Elle sollicite sans arrêt Luna pour l'aider à l'hôtel.Excédée, Luna lui demande de prendre une auxiliaire de vie mais Mirta commence par refuser. Elle consent finalement à embaûcher quelqu'un pour l'aider à l'hôtel. Marine Warnant refuse le poste, essayant de lui faire comprendre qu’elle vient pour aider des personnes en difficulté, mais pas pour faire le ménage dans un hôtel. Mirta la congédie, préférant se faire aider par sa fille. Excédée par les exigences de sa mère, Luna oblige sa mère à engager Marine, qui s’avère être une perle..

Vannier fait croire à Mirta qu'il détient une preuve qui enverrait Myriam Holst en prison. Mirta accepte de lui donner 5000 euros en échange d'une ordonnance. Mirta se retrouve en garde à vue, l'ordonnance était une fausse..Elle sera finalement relâchée.

En février 2011, Mirta organise un vide-grenier sur la place du mistral dont les bénéfices seront reversés à la paroisse. Elle aimerait que Roland vende ses vieux objets qui traînent au grenier mais il refuse net. Mirta, sans rien lui dire, fouille dans ses affaires et embarque les cartons chez Thomas..

Mars 2011, Mirta reçoit une lettre des Baumettes de Charles-Henri Picmal. Il aimerait que Mirta lui rende visite en prison.. Mirta est décidée à y aller par esprit chrétien…Elle fait une demande de parloir et se rend aux Baumettes..Picmal lui demande son pardon et lui suggère d'écrire au juge une lettre pour soutenir sa demande de grâce. Elle refuse. Picmal provoque un malaise cardiaque et se retrouve à l’hôpital d'où il s'évadera quelques jours plus tard.

Mirta assiste à la fête du quartier. Le lendemain, elle se réveille seule dans sa chambre, totalement retournée dans tous les sens, ainsi que l'accueil du sélect. Elle ne se souvient de rien..

Elle n'apprécie pas la présence d'Eve au mistral, et fait tout pour que la jeune femme quitte le quartier. Elle change d'avis, après avoir compris tout le harcèlement qu'Eve a subi, et s'excuse auprès d'elle pour son comportement,et ses critiques.

Mirta engage Nathan pour l'aider à l'hôtel mais elle découvre que Nathan a transformé le Sélect en love hôtel et le vire..


Début septembre 2011, Mirta part en voyage à Lourdes, et c'est Wanda qui la remplace au Sélect.

Luna est de retour en Octobre 2011 pour quelques semaines d'abord. Mirta va jusqu'à se faire mettre un faux plâtre pour que sa fille reste plus longtemps au mistral.

Roland a hérité d'un terrain avec maison en Espagne.Il se rend sur place avec Thomas pour voir de quoi il en retourne. Pendant ce temps, Mirta fait la connaissance d'une nouvelle cliente Dolores Miranda, qui est à la recherche de Roland. A son retour, Roland lui apprend qu'il a en fait hérité d'un bordel..D'abord choquée, Mirta veut faire de cet héritage malsain, un hôtel classique.

Mirta a des soupçons depuis qu’elle a vu Dolores et Roland ensemble et emménage peu de temps chez Rudy..Roland excédé par ses problèmes d'héritage quitte le mistral pour aller rejoindre Léo en Argentine.

A Dolorès qui la presse de prendre une décision et d’accepter son offre, Mirta tente de gagner du temps. Elle part demander à Céline de trouver un moyen juridique de changer la nature du "commerce" de Dolorès…

Céline apprend à Mirta qu’il y a un vice de procédure dans le bail du terrain en Espagne, qui peut lui permettre de faire fermer l’établissement de Dolorès sur le champ. Mirta ne laisse pas le choix à Dolores de transformer son club en hôtel respectable, en cas de refus, elle menace de l’expulser.

Roland rentre d’Argentine et Mirta lui en veut d’être parti sur un coup de tête en l’abandonnant sans prévenir. Elle se sent délaissée et pas aimée. Thomas essaie d’arranger les choses et Roland de se faire pardonner…

Début février 2012, Mirta et Rudy se rendent en Catalogne et se rendent au night-club de Dolorès. Ils rencontrent Idrissa, une gogo danseuse qui leur propose un lapdance quand Dolorès les aperçoit et les met dehors.

Rudy se fait passer pour un client afin d'approcher Idrissa et pour lui parler du plan de Mirta. Idrissa se dit intéressée et dit à Rudy qu'elle va se rendre prochainement à Marseille pour en parler avec eux..

Quelques jours plus tard, Idrissa vient à Marseille..Mirta et Roland sont enfin en possession de la cession des droits du night club espagnol. Ils peuvent donc céder l’hôtel à Idrissa. Cette dernière est enchantée mais elle ne peut pas s’empêcher de se méfier un peu d’un tel cadeau, de gens qu’elle ne connait pas…

Dolorès et Hector viennent chercher Idrissa. A la grande surprise de Mirta, Idrissa a changé d’avis et a décidé de les suivre, en échange d’une « promotion ». Mais une fois partis, Hector se montre violent pour la ramener de force en Espagne. Alors qu’elle se débat pendant qu’Hector la force à monter dans la voiture, la police intervient et arrête Dolorès et Hector en flagrant délit. Idrissa se retrouve enfin libre et vient rassurer Mirta et Roland, qui se réjouissent de la réussite de leur plan…


Face à Céline, Idrissa signe avec Roland et Mirta l’acte qui fait d’elle la nouvelle propriétaire de l’hôtel en Espagne. Elle est très émue d’entamer une nouvelle vie grâce à la détermination de Mirta…

Parallèlement en février, Mirta est déroutée par la disparition de Gaston. Elle fait part à la police de l'altercation entre lui et Benoît..

Guillaume hésite à se rendre au Laos, et laisser Alix sous la surveillance de Nathan. Ils décident de faire un test..Alors que Nathan fait croire à Guillaume qu'il s'occupe des diverses corvées et devoirs d'Alix, en réalité, ce sont les mistraliens dont Mirta qui les font..Guillaume a flairé le piège mais les mistraliens lui assurent que ce sont eux qui veilleront sur Alix. Guillaume accepte alors de partir au Laos.

Idrissa est de retour au mistral début mars. Elle ne s'en sort pas seule et demande de l'aide à Mirta. Celle-ci part avec elle en Espagne, laissant la gérance de l'hôtel à Roland quelques semaines.

Mirta revient à Marseille le 12 mai.Wanda constate que Roland est fatigué. Elle remarque que la fatigue de Roland est liée au retour de Mirta d’Espagne. Wanda laisse entendre que Mirta aurait bénéficié des conseils des filles de la Jonquière. Mirta s’offusque des insinuations de Wanda…

En juin, elle propose à Boher et à Jean-François de venir voir le foot au Sélect avec elle mais Roland les en dissuade et leur apprend qu’elle demande le silence pendant le match et refuse l’alcool..

Le 21 juin, Mirta participe à la crémaillère donnée dans le nouvel appartement de Luna et de Sacha.

En septembre 2012, Mirta part en Espagne pour superviser les travaux de la Jonquera pendant trois mois avec Roland.

Au Mistral actuellement ? Oui

Infos
Date d'apparition :
30 août 2004

Lieu de vie : Hôtel Sélect
Naissance : 28 août 1952

Saison(s) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12

Pour lui écrire :
Sylvie Flepp / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Quizz .:. Revue de presse .:. Goodies .:. Sondages .:. Forum .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

© 2004-2012 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.