Johanna MARCI-REVEL

Acteur : Dounia Coesens



Histoire : Johanna se situe à la frontière ingrate entre l'adolescence et l'âge adulte, ce qui fait d'elle une adorable peste. C'est une jeune fille en pleine quête d'identité et, par là même, instable, constamment dans le doute, encline, de surcroît, à des dérives psychotiques.

Elle se montre entière, intraitable, ne supporte ni le mensonge, ni les compromis et prend tout au premier degré : l'amour, la fidélité, la responsabilité.

C'est une battante qui fait preuve d'un sacré caractère, voire d'obstination quand elle a décidé de quelque chose, ce qui en fait une grande amoureuse, possessive, exclusive et jalouse.

Même si Lucas et Johanna s'adorent, ils ne peuvent s'empêcher de se chamailler. Et Lucas a du mal à comprendre que sa petite soeur a grandi.

En début de saison, Johanna est encore une ado insouciante, qui se partage entre ses cours de patinage à Grenoble et ses retours au foyer familial. C'est encore le bébé de la famille, choyé et gâté. Sa grossesse va la projeter dans le monde des adultes, avec ses trahisons, ses injustices. Une fausse couche accidentelle la rend alors plus dure, moins idéaliste, tout en la fragilisant psychologiquement. Ninon devient sa pire ennemie : elle se concentre sur sa haine envers celle qui lui a volé Rudy pour justement tenter d'oublier Rudy.

Cette désillusion sur l'amour accompagne aussi une désillusion sur les adultes. François, père idéalisé, laisse apparaître soudain ses failles et son goût pour le ridicule. Elle apprend aussi à connaître la femme qui réside dans sa mère. Au-delà de la mère exigeante, elle découvre Blanche, ses amants, et ses romans érotiques.

Début septembre 2004, Johanna est avec Quentin son partenaire de patinage, mais celui-ci l'a trompera avec une autre et Johanna se tournera vers Rudy.

Johanna tombe alors enceinte, elle a deux choix: soit elle abandonne le patinage ou soit elle devient la mère de l'enfant de Rudy.

Johanna et Lucas ont un accident quand elle entend Rudy et Ninon qui font l'amour. Elle perdra alors son bébé. Johanna veut mettre fin à ses jours en même temps que celles de Rudy et Ninon.

Johanna vit très mal le départ de son père à la Nouvelle Orléans, qu'elle accuse de les avoir abandonnés.

Elle profite des sentiments de Nathan pour se rapprocher de Guillaume dont elle tombe amoureuse. Elle l'acuse d'attouchements après qu'il l'aie repousée.

Elle s'oppose avec Jules à l'histoire qui vivent Blanche et Etienne. Elle tombe de haut quand elle apprend leur rupture à leur retour de vacances.

Johanna vit une nouvelle histoire d'amour avec Dorvalino qui retourne en quête de ses origines...

Johanna vit mal le divorce de ses parents.

Elle aide sa mère pour que Lili et Félicity obtiennent un permis de séjour.

Johanna fait une nouvelle rencontre au parc, Arnaud, l'ingénieur du son, de son idole Maidi Roth. Mais, elle ne passera pas son bac car elle a été kidnapée par l'homme de main de Bob, Steevy.

Johanna s'oppose à la relation de sa mère avec Franck qu'elle qualifie de lâche car il a laissé Arnaud se faire agressé. La situation dépasse les bornes lorsqu’elle apprend que sa mère est enceinte. Le kidnapping de Blanche rapproche Johanna et Franck qui deviendront très complices par la suite.

Johanna profite de la gentillesse d'Emma, la nouvelle institutrice qui remplacera Blanche, mais celle-ci se montre très envahissante...

Johanna et Nathan se lient d’amitié avec Maxime.

Dès l'arrivée de son petit frère elle décide de faire appel à Nathan qui est le seul à le calmer.

Johanna se convertit avec Roland à la cause écologique mais elle baisse très vite les bras face aux efforts dont il faut faire preuve.

Johanna part voir François et Lucas à la Nouvelle Orléans. A son retour, elle propose à JB de l’aider. Jean-Baptiste et Johanna devront être mariés pour qu'ils puissent récupérés la statuette, mais celle-ci ne contient pas la liste des opposants tibétins et elle est donc kidnappée par Bonnant. Celui-ci prend la fuite avec l'aide de Dominique en échange du nom de l’assassin de sa femme. Ils sont libérés au grand soulagement de tous. Mais Jean-Baptiste décide de partir avec son père.

Johanna est très surprise de faire la rencontre de Wanda, sa grand-mère, mais Johanna ne comprend pas l’attitude de sa mère envers Wanda.

Août 2008: Johanna est partie rejoindre son père quelques temps à la Nouvelle Orléans. Elle revient au Mistral le 10 novembre 2008.

Johanna décide d'arrêter les cours, elle veut prendre une année sabbatique, mais Blanche est contre sa volonté et quitte le domicile parental. Elle s'installera chez Agnès avec Nicolas en colocation.

Johanna est victime de harcèlements sexuels par Grégory, son patron. C'est alors qu'elle quitte son boulot et revient vivre chez sa mère.

Actuellement Johanna travail à Phénicie en tant que secrétaire. Y restera-t-elle pour longtemps ? C'est alors que Vincent la licencie pour avoir aidé Nicolas. Lorsque Céline devient officiellement chef de Phénicie, elle décide de ré-intégrer Johanna.

Johanna est partie en vacances en Corse. Djawad est devenu le "secrétaire" temporaire durant son séjour.

Johanna gagne 7000 euros, lorsqu'elle gratte un ticket mais le ticket a disparu. Est-ce Wanda ou sa mère ? C'est alors qu'elle comprend toute la vérité et Johanna préfère rejoindre son père et son frère aux Etats-Unis pour quelques temps ! Johanna est de retour au Mistral aux côtés de Roland le 11 novembre 2009.

En avril 2010, Johanna tombe sous le charme du kiné de sa mère, Stéphane, malgré le fait qu'il soit malentendant. Johanna va découvrir que Stéphane n'est autre que le frère d'Anthony Manzoni et qu'il veut se venger.

Johanna emménage en colocation avec Blanche et Wanda dans l'appartement des Marci. Johanna décide de partir avec Blanche en vacances à Edimbourg, en Ecosse dans le cadre d'un échange d'appartement avec des écossais.

Johanna revient de vacances le 21 septembre 2010. Elle revoit Estelle qui avait rendez-vous avec Sébastien, un ami de Blanche.

Blanchard lui propose un C.D.D d'une durée de 4 mois à Edimbourg, elle accepte ! Cependant, Roland s'y oppose.

Johanna est de retour au mistral le 10 janvier 2011, accompagné par son mari, Gaspard. Ils se sont mariés sur un coup de tête à Las Vegas et comptent bien valider leur mariage en France. Blanche accepte de les héberger mais finit par leur demander une participation financière.

Johanna fait la connaissance de Sam, un ami d'enfance de Gaspard.

Johanna découvre que Gaspard lui a menti et que son père est bien en vie.

Gaspard et Johanna décident d'organiser une fête pour officialiser leur mariage. Ils découvrent le corps sans vie de Michel Espira.

Johanna n’est plus en phase avec Gaspard, préoccupé par l’avenir d’Espira.Johanna confie ses doutes à Estelle qui lui conseille la patience avec Gaspard…

Johanna a des nausées..Guillaume apprend à Johanna qu'elle est enceinte.

Elle reçoit par téléphone, la photo de Blanche et Gaspard entrain de s'embrasser. Furieuse, elle part chez sa mère et l’agonit pour sa trahison. Dans un accès de folie, elle saccage l’appartement, et blesse accidentellement Blanche à la tête..Johanna s'installe quelque temps chez Rudy.

Johanna décide de mettre fin à sa grossesse, elle se fait avorter. Après l’IVG, Johanna réalise qu’elle souffre encore et qu’elle a besoin de se venger de Gaspard... Johanna donne rendez-vous à Gaspard au chantier naval Espira, en sachant qu'à ce même moment, Sam déchargerait une cargaison de cigarettes de contrebande. Elle prévient la police anonymement de ce déchargement. Léo et Doula arrêtent Gaspard..Confrontée à Gaspard, Johanna confirme qu’il s’est absenté une heure avant qu’ils ne découvrent ensemble le corps de Michel Espira..Rudy essaie de faire comprendre à Johanna que son faux témoignage contre Gaspard l’empêchera de vivre sereinement.Blanche lui avoue qu’elle lui a volé son mari parce qu’inconsciemment, elle était jalouse de son bonheur et de sa jeunesse. Si Johanna refuse de lui pardonner, elle décide cependant de disculper Gaspard, et revient sur son faux témoignage..

Vincent accepte de donner à Johanna les contacts nécessaires pour trouver un travail pour réparer le mal qu’il lui a fait en ruinant son mariage..Vincent a trouvé du travail pour Johanna dans une agence immobilière. Johanna se rend stressée à son entretien d'embauche et perd tous ses moyens. Claire Souchal comprend que Johanna traverse une dure épreuve et décide de lui donner une nouvelle chance et l'engage..Johanna fait la connaissance de Xavier Revel qui recherche un appartement sur Marseille..Il se montre comme un client pointilleux au point que Johanna ne souhaite plus lui visiter d'appartements.Insensible à son humour et à la cour qu'il lui fait, elle refuse ses avances dans un premier temps.Rudy encourage Johanna à se laisser draguer par Xavier et de profiter de la cour qu’il lui fait. Johanna décide de se laisser faire et d’accepter son invitation à déjeuner. Mais Xavier va trop vite et l’embrasse à la fin de leur déjeuner et Johanna se braque.Johanna entend Blanche demander des détails à Thomas, elle se décide à apprécier d’autant plus Xavier qu’il déplait à sa mère, et, par réaction, l’invite chez elle pour la soirée…Johanna réalise qu’elle s’est forcée à sortir avec Xavier pour provoquer Blanche après avoir entendu ses propos de la veille. Elle trouve un prétexte pour refuser sa nouvelle invitation. Elle lui affirme qu’il n’était qu’une histoire d’un soir, et laisse Xavier partir, malheureux et humilié. Elle réalise que cette histoire ravive la douleur liée à Gaspard…Johanna se propose d’aider Xavier à décorer son nouvel appartement. Mais ils n’ont aucun gout en commun, et se réjouissent avec ironie de ne pas être ensemble. Wanda s’interroge sur leur relation qu’elle ne croit pas amicale, mais Johanna refuse de s’engager sentimentalement avec Xavier. Ayant appris que Rudy était suspecté du meurtre de Picmal, Johanna supplie Xavier de faire quelque chose pour son ami, mais Xavier refuse de mélanger travail et vie privée…

Johanna décide de rendre jaloux Xavier et lui laisse entendre qu'elle a un nouveau petit copain, Marlon.

Johanna rompt avec Marlon en essayant de ne pas le faire souffrir. Xavier vient déclarer sa flamme.Touchée par sa déclaration, Johanna l’embrasse..

Le divorce entre Johanna et Gaspard est prononcé. Johanna s'installe chez Xavier..

Johanna fait la connaissance d'Albane, la nouvelle externe de l’hôpital dont Rudy tombe amoureux, et se lie d’amitié avec elle.

Johanna lit le livre de Blanche mais n'est pas prête à lui pardonner.

Johanna n’aime pas l’étole de vison que lui a offerte Xavier pour Noël. Estelle lui suggère de la revendre sur le net discrètement. Johanna feint devant Xavier de s’être fait agresser dans la rue, et voler son vison.Sur la place du mistral, Xavier reconnaît l’étole de fourrure sur une femme et la fait arrêter. Il fait appel à Johanna pour qu’elle puisse déposer plainte pour vol au commissariat. Bouleversée de faire accuser une innocente, Johanna finit par lui avouer qu’elle n’aimait pas son cadeau et qu’elle l’a revendu en secret…

Lucie Darjac, une amie de fac de Xavier arrive à Marseille pour défendre Yanis Boussad, un jeune dealer..Xavier demande à Johanna d’organiser un dîner avec Lucie avec l’intention de la convaincre se ranger du côté de Xavier. Johanna accepte d’aider Xavier mais s’inquiète des rapports qu’ils entretenaient à la fac surtout après avoir découvert que ladite Lucie est une beauté ! Lucie accepte l’invitation en faisant promettre à Xavier de ne pas parler de leur affaire. Pourtant Johanna est chargée d’aborder innocemment le sujet au dîner…

Xavier tente de rassurer Johanna sur les rapports qu'il entretient avec Lucie..

A la Saint-Valentin, Johanna reçoit de Xavier comme cadeau une paire de boucle d'oreilles en diamant..

Lucie part à Paris..Seulement, Xavier annonce à Johanna qu'il doit aller à Paris régler une affaire urgente..Johanna n’arrive pas à joindre Xavier et le soupçonne d’être parti rejoindre Lucie à Paris. Pour lui changer les idées, Thomas l’invite à diner. Mais au dernier moment, elle annule sa venue, et Thomas s’inquiète qu’elle ne soit partie rejoindre Xavier…

Johanna va à Paris et cherche désespéremment l'hôtel de l'Europe où Xavier est censé être descendu pendant son séjour..Elle décide alors de trouver Lucie Darjac et commence à la suivre dans la rue. Elle aperçoit alors Lucie entrer dans une galerie d'art et embrasser un homme qui n'est pas Xavier..Elle reçoit un appel de Xavier, et comprend qu'il a des problèmes. Elle se rend au commissariat où Xavier se trouve en garde à vue et lui raconte ce qu'elle a vu..Xavier comprend que Lucie Darjac est une taupe et que Djawad est en danger et charge Johanna de le prévenir..Johanna se rend à la cité des 4 soleils et avertit Djawad du danger qu'il court. Puis elle se rend au commissariat pour parler au capitaine Daubert..Lucie Darjac est arrêtée et Djawad témoigne en faveur de Xavier qui est libéré. Ils rentrent tous les trois à Marseille..

Johanna s’en veut d’avoir douté de Xavier lorsqu’il était à Paris, et lui promet de lui faire davantage confiance. Djawad confie à Estelle que Xavier a passé une soirée à Paris en charmante compagnie. Devant les mystères que lui fait Estelle, Johanna comprend qu’il s’est passé quelque chose et se décide à confronter Xavier… De retour chez lui, Xavier est surpris quand Johanna lui propose une partie de poker particulière…

En mars 2012, Johanna se rend compte de la chance de pouvoir fréquenter la haute sphère bourgeoise marseillaise grâce à son histoire avec Xavier, même si leurs moyens financiers sont plus limités que leurs connaissances..

En avril, Johanna parie avec Xavier qu’elle pourra prendre en charge seule, leurs prochaines vacances. Pour gagner plus d’argent sur les commissions des appartements qu’elle va vendre, Johanna tente de convaincre Claire d’investir davantage dans leur site internet pour le moderniser. Mais Claire n’en a pas les moyens. Ninon recommande à Johanna, Claudio Marcos, un ami photographe, qui accepte de lui faire un prix pour de nouvelles photos. Johanna se voit déjà prête à gagner son pari…Johanna découvre que Claudio, le photographe qui lui a proposé de refaire le site de l’agence gratuitement, se sert des appartements pour faire des photos pornos. Il propose à Johanna de la payer pour son silence… Mais Xavier avertit Johanna qu’elle se livre à un délit d’abus de confiance envers les propriétaires.

Johanna accepte de s’occuper de Lydie de la Perthuis, une riche propriétaire qui lui a confié la gestion d’un important parc d’appartements en location. Johanna découvre les goûts excentriques de la vieille aristocrate en matière de sélection de locataires…Lorsque Lydie décide de confier à Johanna l'ensemble de son parc immobilier, celle-ci demande une nette augmentation à Claire Souchal qui refuse.Johanna décide de quitter l'agence de Claire pour monter sa propre agence et trouve refuge dans les bureaux de Phénicie..

Lydie, qui n'est autre, que la tante de Charly Puyvalador, le nouveau compagnon de Blanche Marci, décide de mettre sur son testament Johanna et Xavier et de déshériter son neveu..

Au Mistral actuellement ? Non

Infos
Date d'apparition :
30 août 2004

Lieu de vie :
Appartement de Xavier et de Johanna


Naissance : 1er juin 1989

Saison(s) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

Pour lui écrire :
Dounia Coesens / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Quizz .:. Revue de presse .:. Goodies .:. Sondages .:. Forum .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

© 2004-2012 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.