Léo CASTELLI

Acteur : Pierre Martot



Histoire : Léo est un flic solitaire et désabusé, à la Philip Marlowe, qui croit néanmoins en la Justice, un poor lonesome cow-boy, un écorché vif, brisé par la mort des deux femmes de sa vie. Son histoire est marquée par le malheur, la violence et l'alcool. Il a passé son adolescence à esquiver les coups de son père. Adulte, le bonheur lui a été interdit : sa femme Khadidja, a été tuée par le docteur Livia il y a 11 ans et récemment, Carole, avec qui il comptait enfin être heureux, a succombé à une épidémie de grippe.

C'est un homme tendre et fragile, malgré tout, qui rêve d'une vie conjugale sereine et de fonder une famille, même s'il est convaincu qu'une malédiction l'empêche d'être heureux.

De par son histoire personnelle et de par son métier, Léo est devenu quelqu'un de très méfiant, limite parano : le moindre comportement suspect l'intrigue et il cherche toujours à savoir ce que cela dissimule. Alors parfois, il ne peut s'empêcher de mener une petite enquête pour son propre compte, déformation professionnelle oblige.

Après plusieurs cures de désintoxication, il pense avoir réglé son problème avec l'alcool. Il est désormais clean mais reste fragile, se contentant de boire des jus de tomate.

Il a le sens de l'amitié, c'est un ami fidèle de Roland, mais c'est aussi un ennemi acharné de Frémont.

Il entretient une liaison avec Aïcha, à laquelle son penchant pour la violence met un terme et le plonge dans l’enfer de l’alcool.

Il enquête sur les agissements de Manuel, le mari de Mirta.

Une autre, en collaboration avec Vincent, sur Frémont et son projet crapuleux de réhabilitation du quartier.

Une troisième enquête sur le serial killer du Mistral, lequel se trouve être l’assassin de sa femme Khadidja, dont on retrouve le corps.

Il vit une histoire d’amour avec Carole, la mère adoptive de Thomas, dont il espérait être le père. Son idylle prend fin quand celle-ci succombe à l’épidémie qui touche le Mistral.

Aidé de Damien et Vincent, et en collaboration avec le commandant Cécilia Verdi, Léo met fin aux agissements crapuleux de Florent Barjac.


Léo met fin à la série d’événements étranges qui touchaient le Mistral. Il découvre qu’Alice, la sœur de Nadine, est en fait la meurtrière en série.

Léo craque pour Agathe, une ancienne prostituée, mais son nouveau patron l’incite très fortement à ne pas poursuivre cette relation. Ils décident de vivre clandestinement leur idylle.

Léo récupère l’héritage de son oncle et découvre qu’Agathe avait tenté de le détourner. Léo rompt avec Agathe mais quand cette dernière est kidnappée par le docteur Livia, son sang ne fait qu’un tour et il fait tout pour la retrouver et mettre Livia derrière les barreaux. Dans cette sordide aventure, il perd sa coéquipière Jade, assassinée par Livia.

Il décide d’utiliser l’argent de l’héritage pour s’offrir avec Agathe un appartement.

Il met hors de course le duo Lorraine-Samuel, notamment grâce à l’intervention de Frémont.

Il a des soupçons sur Franck et ouvre le dossier des M13. Il arrête Arnaud, le véritable coupable.

Dans l’affaire Andréas, face au manque de preuves contre Vincent, Léo le libère et aide ainsi à sa façon Vincent à s’enfuir.

Il décide de mettre à profit l’héritage de Victor Castelli en achetant des parts du Select à Mirta.

Léo et Véra ont énormément de travail avec la montée de la violence dans le Mistral et ont un mal fou à mettre la main sur Geoffroy Monthoiry.

Léo découvre l’existence de Maxime, le fils d’Agathe. Si les relations d’abord très difficiles, elles s’apaisent peu à peu.

Victime de la vengeance de Charlotte, Léo est sanctionné et muté à l’autre bout de la France.

A son retour, Léo est chargé de l’affaire du détournement de fonds de l’association Bassonga. Puis il est plongé dans l’affaire de la statuette et doit faire face à la corruption du juge Estève et à l’intervention des hautes sphères qui le contraignent à relâcher Bonnant. Léo arrive in extremis pour sauver Johanna et JB.

Face au tueur en série qui s’attaque aux prostituées du quartier et vise également Agathe, Léo est extrêmement inquiet. D’autant plus que le père de Maxime rode dans les parages. Alors qu’Agathe est utilisée comme appât, le tueur en série s’avère être la profileuse. Léo arrive in extremis et Francis Grangier est abattu en protégeant Maxime.

Léo est également très mal face à l’affaire de l’assassinat de Marcel Guignard. Après Benoît, c’est Roland qui est également suspecté. Léo ne croit pas à la culpabilité de son ami mais n’a d’autre choix que de mener son travail à bien. C’est à son grand soulagement que René Cassagne est démasqué.

Léo doit faire face au retour fracassant de Charlotte dans son nouveau rôle de voleuse amnésique. Et l’ombre de Yann Kermarec qui plane n’est pas pour lui faciliter la tâche. Il doit en plus jongler avec les prises de bec permanentes de Samia et Boher.

Léo se retrouve témoin du « faux mariage » Boher/Samia.

Léo découvre qu'Evenot est en réalité "Kamsky"... Pour se protéger, il lui tire dessus. Kamsky meurt. Comme Léo est le père de Barbara, il lui propose de venir vivre avec lui et Agathe. Barbara refuse.

Pour l'anniversaire de Barbara, il lui achète un bracelet.

Barbara s'installe au Select avec Abdel. Léo est content de vivre sous le même toit que sa fille. Il est heureux de se rapprocher d'elle, mais en même temps Maxime fait tout pour sortir Sonia de prison, et Léo ne sait plus comment les aider...

Mai 2008, Léo rejoind Maxime et Agathe en Irlande. Il revient le 28 mai.

Il revient au Mistral le 14 septembre 2009.

Léo laisse partir Maxime clandestinement. Il s'occupe toujours de Barbara, et enquête sur l'affaire de viols au Mistral.

Boher est accusé d'avoir tué Angelo Amaya. Léo ne sait pas s'il est coupable ou non...

Léo est heureux de retrouver Agathe qui est de retour à Marseille. Il s'occupe de Barbara... mais celle-ci continue ses bêtises...

Léo enquête sur l'affaire Thibaud Froissard.

Léo s'inquiète pour son histoire avec Agathe depuis que celle-ci est restée enfermée dans les caves du Select avec Vincent...Il découvre qu'Agathe a eu une aventure avec Vincent Chaumette

Il se remet à boire... Agathe décide de partir rejoindre Maxime plusieurs semaines le temps que les choses se calment entre elle et Léo.

Léo enquête sur l'accident de Luna et Vadim.

Léo fait la connaissance de Pascaline, une coach sportive qui ne le laisse pas indifférent... Léo se sent mal de trahir Agathe et refuse un baiser de Pascaline. Pour l'oublier, Léo part un mois en vacances en Corse...

Léo enquête sur l'affaire de la veuve noire. Il est persuadé que Myriam Holst a assassiné Gérard Carlan..

Léo enquête sur l'affaire Malkavian et sur l'évasion de Picmal.

Léo doute de la culpabilité d’Eve qui est accusée de nécrophagie, et obtient sa libération. Il pense qu’elle est victime de harcèlement.

Eve provoque la descente aux enfers de Léo en le plongeant à nouveau dans l'alcool, par esprit de vengeance.

Léo se cache et enquête pour savoir qui harcèle Eve Tressère. Il charge Abdel de veiller sur Barbara et lui fait croire qu'il est parti en cure de désintoxication. C'est avec l'aide de Claire Souchal, qu'il réussit à démasquer Frémont et Narcier. Léo se manifeste à Douala, et lui demande son aide pour arrêter Narcier avant qu’il ne s’en prenne à Claire… Xavier Revel accepte malgré lui de le réintégrer dans la police. Au moment de reprendre du service, Léo promet à Douala de tout faire pour ne pas replonger dans l’alcool, sans quoi il sera définitivement viré de la police..

Léo convoque Nadia Dumas au commissariat suite à la déposition d'Eve Tressere pour les maltraitances que lui a fait subir Nadia vingt-huit ans auparavant..

Barbara a eu son bac et grâce à Léo, elle trouve une place de serveuse au bar de Roland pour les vacances mais elle cumule maladresses et gaffes jusqu'à ce qu'elle se fasse remarquer pour ses talents culinaires..Léon est contre l'idée que Barbara puisse faire un bts pro de cuisine à la rentrée..Léo a une aventure avec Claire Souchal.

Léo enquête sur l'affaire Médiagaz et arrête Anaîs et Casteil..

Léo, refroidi par le refus de Claire à emménager avec lui, dine une dernière fois avec elle pour lui annoncer leur rupture.

Au Sélect, Léo et Catherine semblent s’apprécier, ce qui n’échappe pas à Mirta.

Léo déjeune au mistral avec Catherine, qui lui raconte sa vie. Mais Claire vient jouer les troubles fête et fait une crise de jalousie. De rage, elle leur jette une carafe de vin à la figure. Léo est confus et s’excuse de cette situation incongrue quand Catherine l’embrasse.

Léo se réveille aux côtés de Catherine. Ils décident de commencer tranquillement leur relation, et d’apprendre à se connaitre.Léo et Catherine se mettent d’accord pour vivre leur amour au jour le jour, sans se projeter dans l’avenir.

Catherine raconte à Léo comment elle est tombée enceinte à 16 ans, et sans ressources, elle a confié Abdel à la famille de Karim avant de disparaître. Elle est venue renouer avec son fils, sachant qu’il habitait le quartier et jure à Léo qu’elle l’a rencontré par hasard.

Catherine propose à Barbara un cinéma avec Abdel, mais Barbara la rejette.

Léo confie à Catherine qu’elle est peut-être la meilleure personne pour raisonner Abdel, mais Catherine est réticente à lui avouer aussi vite qu’elle est sa mère. Catherine finit par dire la vérité à Abdel..

Léo sent que Catherine, qui s’inquiète pour Abdel, en sait plus qu’elle n’en dit sur le danger qui pèse sur son fils.Catherine insiste pour qu’il vende ses parts dans le bowling pour éviter d’être en contact avec Elsa mais Abdel préfère vendre en premier le cercle de jeux et rencontre donc Claudio Paggini pour la vente.Catherine avoue à Barbara qu’Abdel s’est fait tirer dessus la semaine dernière et qu’elle s’inquiète de le savoir négocier avec un type comme Claudio Piaggine.. Barbara l’encourage à dire ce qu’elle sait à Léo et réussit à la convaincre.

Léo est de plus en plus froid et distant avec Catherine, qui ne comprend pas ce qu’il lui reproche.Catherine interroge Barbara sur le comportement irascible de son père à son égard et croit que leur histoire est terminée.Prévenue par Barbara, Catherine reproche à Léo de partir à Paris pour enquêter sur elle et lui reproche son manque de confiance.

Léo qui devait partir sur Paris, a un grave accident..Il est emmené, inconscient, à l’hôpital dès l’arrivée des secours. Barbara est paniquée, et supplie Riva de sauver son père. Riva lui apprend que son père est tiré d’affaire, mais évoque la possibilité de séquelles graves…

Riva pense que les multiples fractures de Léo peuvent l’empêcher de remarcher un jour, mais veut attendre son réveil pour en savoir plus.. A son réveil, Léo veut voir sa fille immédiatement pour s’assurer qu’elle va bien…

Sur son lit d’hôpital, Léo incite Abdel à convaincre Barbara que Catherine n’est pas à l’origine de l’accident dont il a été victime, et lui demande de veiller sur elle.Xavier vient interroger Léo sur ses soupçons concernant Catherine, mais Léo fait marche arrière et prétend qu’il a accusé Catherine à tort.

A l’hôpital, Léo avoue à Rudy qu’il n’a plus envie de se battre et qu’il ne veut pas être une charge pour sa fille. Rudy le trouve très déprimé…

Barbara découvre que Catherine rend visite à Léo et la vire violement. Elle assure à son père qu’elle sera toujours là pour l’épauler, bien qu’il refuse qu’elle sacrifie sa vie à s’occuper de lui. Rudy s’inquiète des confidences désespérées de Léo, mais Mirta le rassure : elle a trouvé le moyen de faire venir Agathe..

Agathe est de retour au mistral le 13 décembre 2011. Agathe se dit prête à se dévouer pour l’homme qu’elle a toujours aimé…

Léo est très ému de voir Agathe mais lui confie qu’il est trop tard pour reprendre leur histoire, dans son état. Riva explique à Agathe que Léo a des mois de rééducation devant lui et lui avoue qu’il sent Léo découragé.

Agathe a l'idée de faire venir Léo à Buenos Aires en Argentine pour sa rééducation.

Avec l'aide de Barbara, Agathe réussit à convaincre Léo, qui accepte de partir pour l’Argentine avec Agathe, mais insiste pour partir au plus vite. Riva autorise le transfert pour que Léo retrouve le moral rapidement.

Avant le départ de Léo, Roland lui promet de veiller sur sa fille.Les mistraliens apprennent avec émotion que Léo s’en va le soir même. Ses collègues du commissariat viennent lui faire leurs adieux dans sa chambre d’hôpital.

Léo et Barbara se font leurs adieux. Il lui conseille de ne pas passer à côté du grand amour avec Abdel. Avant d’embarquer dans l’avion, tous les amis de Léo l’attendent pour l’embrasser une dernière fois…Léo Castelli quitte Marseille le 16 décembre 2011..

Léo et Agathe sont de retour au mistral le 26 juin après qu'ils aient reçu une mystérieuse invitation pour une fête qui aura lieu au bar de Roland pour le soir même. Léo marche avec des béquilles, sa convalescence se passe bien. Léo et Agathe séjournent au sélect une nuit et quittent Marseille le lendemain.

Léo revient à la fin du mois de septembre, appelé par sa fille Barbara. Elle a revu sa mère Caroline et est inquiète...

Au Mistral actuellement ? Oui

Infos
Date d'apparition :
03 septembre 2004

Lieu de vie : Australie

Naissance : 14 mars 1963

Saison(s) : 1-2-3-4-5-6-7-8-12

Pour lui écrire :
Pierre Martot / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Quizz .:. Revue de presse .:. Goodies .:. Sondages .:. Forum .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

© 2004-2012 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.