Blanche MARCI

Acteur : Cécilia Hornus



Histoire : Une vie pour ses enfants, une vie pour ses élèves, Blanche finit ses "trois-huit" en femme d'intérieur et épouse accomplies. Même si depuis le début de la série, elle s'est émancipée (elle a pris un amant, écrit des romans érotiques), elle s'est rendue compte que sa petite famille restait sa priorité.

Elle mène l'organisation de son foyer d'une main de fer. C'est une véritable "accro" de l'ordre et du rangement, moins depuis qu'elle a décidé de publier un roman érotique, ce qui lui a valu sa mise à pied provisoire par l'Education Nationale.

Elle aime profondément François, même si elle ne le trouve pas toujours à la hauteur, lui reprochant assez souvent son immaturité ou sa couardise, notamment lors de l'affaire du corbeau pendant laquelle François s'est envoyé des lettres afin de se faire plaindre ou quand celui-ci lui a caché qu'il était au chômage.

Blanche est aussi une femme énergique, une battante, qui s'engage avec conviction dans la vie du quartier et, en meneuse de troupe au service des autres, elle s'est battue pour l'implantation d'une épicerie au Mistral et s'est vivement opposée au plan de réhabilitation du quartier.

C'est une femme tolérante, très ouverte aux idées progressistes, ce qui lui vaut souvent de s'opposer aux idées plus conservatrices de Mirta. Cependant, elle est un peu moins tolérante quand il s'agit de ses enfants : jalouse de ses belles-filles potentielles, s'opposant au désir de Johanna de garder son enfant... C'est une mère protectrice qui sera très présente au moment de l'hémiplégie de son fils, de la fausse couche et de la psychose puerpérale de sa fille.

Blanche veut à tout prix faire implanter une épicerie dans le quartier. Elle en a marre d'aller loin pour faire ses courses. Plus tard, elle lutera aussi contre le projet de réhabilitation du Mistral.

Elle a une relation avec Pierre, le patron de son mari.

Blanche publie un livre, elle sera mise à pied de l'Education Nationale.

Blanche est contre l'arrivée de l'enfant de Johanna qu'elle a eu avec Rudy. Tout de même, elle acceptera de le garder.

Lors de l'accident de Lucas et Johanna, Blanche craque. Lucas est paralysé et Johanna fait une fausse couche...

Blanche n'apprécie pas Samia, elle préfère Juliette.

Fin 2005, début 2006, Blanche est rattrapée par le passé du meurtre de David, son premier amour. Le soir des retrouvailles des anciens du lycée et 25 ans jour pour jour, après le meurtre de Nadine dans le même contexte. Le Mistral est secoué par les évènements: l'envoûtement de son fils Lucas qui voit un fantôme sur la tentative de meurtre sur François...

Après que François ait trompé Blanche avec Alice. Blanche demande le divorce et le laisse partir à la Nouvelle Orléans. Elle se retrouve seule avec Johanna.

Blanche vit maintenant une nouvelle histoire d'amour avec Etienne, le frère de Pierre. Mais d'accord sur le même point, ils décident de se séparés.

Bertrand arrive au Mistral, avec qui Blanche a flirté. Charlotte et Blanche se disputent au sujet de celui-ci...

Fin 2006, Blanche attrape le mauvais oeil et enchaîne les catastrophes, Jean-Baptiste pense que ce serait Lili qui serait responsable celles-ci. Blanche décide de la rencontrer, elle l'aide à obtenir un permis de séjour.

Après avoir ignoré Franck, Blanche tombe sous son charme. Roland a fait appel à celui-ci. Johanna ne comprend pas comment elle peut être avec un lâche. Franck lui avoue qu'il a tué un homme lorsqu'il était plus jeune. Blanche tombe enceinte, mais Franck est rattrapé par son passé, victime d'un maître chanteur.

Lorsque Franck est en mission à Dubaï, arrive Emma, une nouvelle institutrice qui la remplacera, mais celle-ci se montre très envahissante.

La soirée organisée par Estelle vire au cauchemar. Renaud se montre être un dangereux psychopathe... Blanche accouche d'un petit Noé.

Blanche pousse Franck à accepter le chantier qu'on lui donne à Paris.

Blanche est très angoissée par le mariage de Johanna et Jean-Baptiste. Elle est soulagée lorsqu'elle retrouve sa fille qui avait été kidnappée par Bonnant.

Elle voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de sa mère Wanda qui est venue lui soutirer de l'argent après 30 ans d'absence. Elle est convaincue que sa mère simule la maladie d'Alzheimer.

Blanche est très inquiète pour Charlotte et essaye de réconforter son amie amnésique.

Blanche prend très mal la décision de Johanna qui veut arrêter les études et prendre une année sabbatique. Johanna trouve un boulot, mais elle est victime de harcèlements sexuels par son patron. Elle vit en collocation avec Nicolas, mais décide de retourner vivre chez elle, car elle n'a plus de quoi pour payer sa part de loyer.

Blanche est partie avec Noé dans un centre pour son rétablissement. Elle revient quelques jours plus tard...

Peu avant les fêtes de fin d'années, Blanche est partie en classe verte avec ses elèves. Blanche est de retour, elle doit faire garder Noé, Boher se propose mais elle n'est pas d'accord ! Blanche demandera à Sybille.

Philippe Marange, en janvier 2010, un ancien ami de fac retrouve Blanche via le site "jeretrouvemesamis.com". Il lui avoue l'avoir toujours aimé. Ils finiront par avoir une aventure ensemble.

En mars 2010, Franck est de retour. Blanche découvre qu'il travaille pour les services secrets sous les ordres d'Elvire qui se fait passer pour une organisatrice de mariage. Blanche ne supporte pas cette situation. Franck découvrira qu'Elivre préparait en fait des attentats et sera contraint de la tuer. Blanche en apprenant la nouvelle, décide qu'elle ne veut plus vivre avec lui. Franck quitte le mistral et Johanna et Wanda s'installent alors chez Blanche en colocation.

Blanche fait appel à Guy, un ancien élève, qui a un diplôme en informatique afin qu'il l'aide à réparer sa nouvelle box internet. Guy va s'incruster chez Blanche, enfin heureux d'avoir trouvé une atmosphère familiale. Mais Blanche le repousse. Guy décide de se venger et de pirater l'ordinateur de Blanche. Samia va aider Blanche à démasquer Guy afin qu'il la laisse tranquille.

Blanche et Johanna décident de partir fin août en vacances à Edimbourg, en Ecosse dans le cadre d'un échange d'appartement. Elles ne supportent plus Wanda qui n'en fait qu'à sa tête. Blanche va revenir de l'Ecosse avec un marseillais qu'elle a rencontré là-bas...

Blanche revient plus tôt que prévu de vacances. C'est à cause de Wanda qui a semé la pagaille dans le couple des écossais où Maureen a décidé de rentrer chez elle. Blanche revient au Mistral accompagnée de Sébastien : ils se sont rencontrés dans l'avion et ont visité ensemble l'Ecosse. Leur histoire ne durera que quelques semaines.

Blanche fait la connaissance de Gaspard, le mari de Johanna mais elle est réticente à ce mariage qui fut décidé sur un coup de tête. Elle accepte néanmoins de les héberger.

Blanche va peu à peu se rapprocher de Gaspard et une relation de confiance va s'établir entre eux. Blanche va finir par avoir une aventure avec Gaspard. Johanna découvre que son mari la trompe avec Blanche. Furieuse, elle part chez sa mère et l’agonit pour sa trahison. Dans un accès de folie, elle saccage l’appartement, et blesse accidentellement Blanche à la tête..Blanche et Gaspard mettent fin à leur relation. Blanche commence à sombrer dans la déprime et Guillaume la met en arrêt maladie.Blanche vient voir Gaspard en prison, à sa demande. Il la supplie d’accepter une procuration de signature pour l’entreprise afin que l’activité puisse reprendre. Blanche décide d’accepter de l’aider mais garde ses distances avec lui. Blanche recontacte un ancien élève Guy afin qu'il l'aide à enlever un programme pirate du système informatique du chantier naval, mais il refuse.

Sylvia confie à Blanche que Vincent la manipule..Blanche fait pression sur Vincent qui dément avoir manipulé Sylvia. Elle lui conseille pourtant d’influer sur le témoignage de Sam par l’intermédiaire de maître Léoni, sans quoi elle le dénoncera pour espionnage industriel.

Blanche explique à Johanna que sa jalousie envers sa fille l'a poussée à avoir une aventure avec Gaspard..

A la sortie de prison de Gaspard, Blanche lui annonce qu'elle ne veut plus le revoir..Soutenue par Thomas et après son arrêt maladie, Blanche reprend le chemin de l'école..

Blanche héberge Nathan. Blanche apprécie sa présence, et veut lui donner sa chance. Leur complicité naissante est encourageante…

Nathan fait tout son possible pour être irréprochable et éviter que Blanche ne le mette à la porte.Il fait appel à Nadia, la femme de ménage de Guillaume. Blanche lui propose de garder Noé.

Noé change de comportement, ce qui inquiète Blanche. Eve lui raconte ce que lui a fait subir Nadia lorsqu'elle était enfant..Nadia est mise en examen et écrouée.

En se connectant sur l’ordinateur de Blanche, Nathan et Raphaël renversent par mégarde du soda sur l’ordinateur. En voulant le réparer, ils tombent sur un fichier intitulé "lettre à ma fille". Nathan, intrigué, ne peut s’empêcher de lire.Nathan se passionne pour le récit intime de Blanche, qui le renvoie à son propre rapport avec son père. Quand Blanche le surprend en train de lire en secret son texte, elle est furieuse. Nathan tente de se justifier et de dire combien il est touché, mais Blanche est blessée par cette intrusion.Avant de partir bosser un mois à Nice, Nathan donne à Blanche la liste de ses secrets, pour qu’elle découvre à son tour, ce qu’il ne veut dire à personne..Blanche se remet à écrire.

Le jour de la rentrée scolaire, la directrice de l'école,Mme Menard apprend à Blanche qu'une classe est fermée pour manque d'effectif et qu'elle doit prendre en charge une classe à double niveau, ce qui ne lui convient pas du tout..

Elle permet à Nathan de s'installer à nouveau chez elle.

Blanche finit d'écrire le récit de son histoire avec Johanna et Gaspard. Elle le fait lire à Nathan mais ne se sent pas prête à le faire découvrir à Johanna. Elle apprend que Nathan s'est fait passer pour l'auteur de son livre et accepte malgré tout qu'il soit publié. Fort de son succès sur internet, son éditeur, Eric Payet, lui propose de mettre son livre dans toutes les librairies et organise une séance de dédicace à Marseille. Pendant cette dédicace, Blanche est malmenée verbalement par Mme Martin..Elle y fait la connaissance de Sylvain Briand, un professeur de littérature qui est captivé par son livre "lettre à Johanna"..

Blanche lui propose de prendre un verre pour le remercier. Sylvain est chargé de cours de littérature et Blanche découvre un homme cultivé et charmant. Sylvain lui propose de venir faire une intervention auprès de ses élèves…

Thomas pousse Blanche à rappeler Sylvain Briand pour préparer son intervention à la fac. Les questions de Sylvain sur Gaspard embarrassent Blanche. Puis, en se promenant, ils se retrouvent sur le chantier naval Espira. Sylvain fait croire à une coïncidence mais Blanche est mal à l’aise, et abrège leur rendez vous…

Sylvain est de plus en plus inquiétant et Blanche supporte de moins en moins son intrusion dans sa vie privée. Blanche est prête à annuler son intervention à la fac, mais Sylvain la convainc d’y participer. A sa sortie, Blanche se montre ravie de l’accueil qu’elle a reçu des étudiants, mais refuse de déjeuner avec Sylvain. Déçu, Sylvain débarque chez elle, dans la soirée, pour lui offrir une orchidée, en référence au cadeau de Gaspard. Blanche le met à la porte avec l’aide de Nathan.

Blanche se rend au vide-grenier organisé chez Benoît et Mélanie, et achète une tête de lit. Benoît prend très mal le fait qu'elle veut lui donner plus d'argent que ça n'en vaut..

Blanche, Thomas et Estelle s’entendent pour aller à une vente flash à l’occasion des soldes. Mais pas de Blanche en vue ! Thomas la retrouve chez elle, absorbée dans le courrier des lectrices qu’elle a reçu.Pour aider Blanche qui est débordée, Thomas a pris l’initiative de répondre à sa place au courrier des lecteurs, avec l’aide de Rudy et Estelle. Ca ne plaît pas du tout à Blanche qui préfère répondre elle-même à ses lecteurs, même si ça doit lui prendre ses nuits..

En février, elle confie la garde de Noé quelques heures à Johanna.

En avril 2012,Alors qu’il la sent très nerveuse, Roland découvre que Blanche a passé le CAPES interne et attend la réponse pour les oraux. Elle est si stressée, qu’elle est très dure avec Barbara, qui la sert au bar...Thomas offre un massage à Blanche qui stresse en attendant les résultats du CAPES. Au salon, Laurence lui présente le fabriquant des produits bio, qu’elle veut lui vendre : Charly Puyvalador. Blanche n’est pas insensible à son charme…Pour approcher Charly, Blanche lui fait croire qu’elle veut créer un personnage de botaniste pour son prochain roman. Charly lui avoue qu’il n’apprécie pas le genre de littérature qu’elle écrit. Vexée, Blanche le rembarre et regrette que son attitude prétentieuse lui ait fait rater une soirée en tête à tête…Blanche n’a pas la tête à réviser l’oral du Capès. Elle a très envie de revoir Charly, mais elle refuse de faire le premier pas. Elle se pique volontairement le bras avec le bouquet d’orties qu’il lui a offert, pour avoir un bon prétexte pour le rappeler. Ils s’avouent leur attirance, et succombent à leur désir. Pourtant après avoir passé un bon moment, Blanche lui fait comprendre qu’elle ne désire pas le revoir…Blanche ne peut s’empêcher de rêver de Charly, malgré les révisions qu’elle s’est imposées. Au mistral, Charly se plaint à Thomas de n’avoir été qu’une aventure d’une journée pour Blanche…Blanche n’arrive pas à se concentrer sur ses révisions et ne fait que de penser à Charly. Avec Thomas, elle convient qu’elle doit aller le voir pour dissiper un malentendu. Charly est quand même content de son appel et cède à son désir pour elle. Après l’amour, Blanche lui explique qu’elle est en pleine révisions pour son Capès et qu’elle a peur de vivre une nouvelle relation. Touché par ses aveux, Charly lui propose son aide pour ses révisions...Charly aide Blanche à préparer son oral du CAPES. Pendant les révisions, il commence à se confier sur sa vie. Il lui apprend qu’il fait l’école lui –même à son fils à la maison et qu’il n’a pas toujours été herboriste. Avant sa vie était bien différente.Ulysse, le fils de Charly, a insisté pour rencontrer Blanche.

Charly s’est donc décidé à inviter Blanche à prendre un verre chez lui et faire la connaissance de son fils. C’est la première fois depuis la mort de sa femme qu’il présente une femme à Ulysse. Le courant passe bien, et Blanche est impressionnée par la maturité de l’adolescent. Néanmoins, elle reste perplexe devant le choix de Charly d’avoir sorti son fils de l’école.Ulysse semble avoir apprécié sa rencontre avec Blanche. De son côté, Blanche n’arrive pas à passer outre l’éducation que Charly a choisie de donner à son fils, et est effrayée par la relation fusionnelle qu’ils entretiennent. Elle ne peut s’empêcher de s’en mêler, ce qui vexe Charly d’autant qu’il est témoin des mauvaises relations que Blanche entretient avec sa propre fille.

La relation entre Charly et Blanche s'intensifie. Charly et Ulysse emménagent chez elle. Blanche apprend que Charly n'est autre que le petit neveu de Lydie de la Perthuis. Celle-ci est une riche cliente de l'agence immoblière de Claire Souchal où travaille Johanna.

Blanche croise dans la rue Alina, une réfugiée biolorusse, à qui elle a donné des cours de français dans le passé et lui propose de l'héberger. Ulysse et Alina deviennent vite complices.

Charly tente d'apaiser la relation entre Blanche et sa fille et invite Johanna et Xavier à dîner..

Alina est une sans-papier. Lors d'un contrôle de police, elle est arrêtée. Blanche demande à Xavier d'intervenir mais il ne peut rien faire. Avec l'aide de Céline, elle tente de trouver une solution mais Alina est renvoyée dans son pays.

Lydie de la Pertuis déshérite Charly au profit de Johanna et de Xavier. Blanche tente de convaincre Lydie que sa gouvernante et Johanna, Xavier ont magouillé pour prendre son héritage, mais sans succès. Lydie décède avant d'avoir pu signer son nouveau testament. Johanna imite alors la signature de Lydie..Charly décide alors de porter plainte..

Charly a été arrêté par la police pour exercice illégal de la médecine et escroquerie sur les faux témoignages d’Anne-Marie, l’ancienne nounou d’Ulysse, qui prétend que Charly lui a vendu des plantes pour soigner son diabète. Xavier avoue à Blanche qu’il a tout mis en scène mais qu’il peut tout arrêter si Charly stoppe l’expertise du testament et ne leur discute pas l’héritage. Blanche et Johanna continue à défendre leurs hommes, sans arriver à trouver un terrain d’entente..Ulysse révolté, vole de l'argent à Blanche afin d'acheter une arme..Il blesse Johanna. Blanche avoue à sa fille qu'elle a eu très peur pour elle mais refuse de quitter Charly. Johanna décide alors de tirer un trait définitif sur sa mère..

Blanche passe les épreuves du capes et les réussit. Elle obtient un poste au lycée Vincent Scotto. Elle se sépare ensuite de Charly.

Blanche et Johanna finissent par se réconcilier en 2014 mais Johanna quitte définitivement Marseille avec Xavier en août.

En 2014, alors que tout les oppose, Blanche tombe amoureuse de Jean-François Leroux. Ils démarrent une belle histoire, même si au début Noé le rejetait.

Blanche voit Franck revenir en fin d'année... Elle se pose des questions mais finit par réaliser que leur histoire est du passé et que son avenir est avec Jean-François.

Au Mistral actuellement ? Non

Infos
Date d'apparition :
30 août 2004

Lieu de vie :
Appartement de Blanche
Lycée Vincent Scotto


Naissance : 10 novembre 1966

Saison(s) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

Pour lui écrire :
Cécilia Hornus / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Quizz .:. Revue de presse .:. Goodies .:. Sondages .:. Forum .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2017 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.