Ninon CHAUMETTE

Acteur : Aurélie Vaneck



Histoire : Ninon, qui est née et a grandi à Paris, est venue malgré elle s'installer à Marseille avec son père suite au départ de sa mère en Afrique. Sa rencontre avec Rudy l'a vite fait changer d'avis.

Elle vit selon de grands principes, ne supportant pas le mensonge et l'injustice. Elle rêve d'ailleurs de devenir journaliste pour atteindre ses rêves de vérité. Petite bourgeoise gâtée qui rêve de justice et d'égalité, Ninon est une fille courageuse, qui vient pleurer dans les bras de papa quand la vie l'égratigne.

C'est aussi une grande amoureuse, d'abord intransigeante sur la question de la fidélité puis, au fil des expériences, davantage flexible. Côté amitié, elle n'a pas tardé à faire de Juliette sa meilleure amie, partageant ses confidences entre elle et son journal intime.

Ninon adore son père, même si le début de leur cohabitation forcée a été chaotique. Elle a beaucoup de mal à accepter certains traits de son caractère, dont son instabilité et ses mensonges. Cependant Vincent a eu le temps de lui prouver qu'il pouvait être un homme responsable, voire courageux. Ninon a appris de son côté à être moins exigeante et donneuse de leçon.

Elle n'en reste pas moins la championne de l'ingérence dans les affaires de ses proches. La curiosité n'est-elle pas un atout quand on veut devenir journaliste ?

Après être tombée amoureuse de Marc Vernet et l'avoir défendu en prenant des dangers, Ninon part vivre avec lui en Australie.

Quelques semaines après, la revoilà de retour au Mistral pour passer son examen de Sciences Po. Sa vie avec Marc était loins du conte de fée et elle a donc préféré reprendre sa vie à Marseille.

Après un court retour avec Rudy, il la quitte pour Aude et voilà Ninon partie pour 3 mois à Londres.

Ninon est de retour au Mistral le lundi 15 janvier. Quel bonheur pour Vincent de retrouver sa fille ! Elle apparait bien changée, elle félicite même Céline pour son mariage avec son père... et elle souhaite plein de bonheur à Rudy. Que s'est-il passé à Londres ?

Ninon s'est décidée: elle accepte la proposition d'Agnès. Ninon part donc 4 mois au Québec.

Ninon est de retour le 6 juillet 2009 après 8 mois d'absence. Apprendra-t-elle que Benoit a profité de son absence pour la tromper avec Mélanie ?

Ninon paye l'avocat de Benoît accusé de viol sur Morgane. Ninon doit se détendre, son père lui propose alors de partir quelques jours au Maroc !

Au Maroc, ninon retrouve une amie journaliste avec qui elle cherchera des preuves contre Hicham.

Louise Bordier emménage chez Ninon..Ninon enquête sur la mort d'Hervé Germain, l'ex compagnon d'Anémone Vitreuil..Louise Bordier qui a perdu son mari et sa petite fille cherche à se venger et va empoisonner Ninon ..

Ninon enquête sur Loic Gisbert, le coach comportemental de Vincent. Elle demande à un journaliste Christian Bourdarie de rédiger avec elle un article sur une secte "la lumière du divin", dont Loic Gisbert était membre. Une nuit, quelqu'un s'introduit au loft et essaye d'étranger Ninon, mais Vincent la sauve.

Ninon va découvrir le corps de Loic Gisbert mais ne dira rien à la police sur les conseils de son père.

Elle se rend chez Bourdarie car elle est sans nouvelles de lui, mais le journaliste est entrain de plier bagage. Il décide de tomber l'affaire et lui conseille d'en faire autant.

Ninon est convoquée par la police, elle nie savoir où se trouve Bourdarie. Le commissaire Douala l'a met sur écoute. Céline demande à Ninon d'arrêter d'enquêter sur cette histoire, celle-ci fait mine d'acquiescer quand elle reçoit un appel de Christian. Ninon arrive à faire avouer à Sandra que lors du meurtre,elle n'a pas vu Bourdarie. Ninon donne rendez-vous Christian..

Etant sur écoute, la police se rend sur les lieux où doit se rencontrer Ninon et Bourdarie mais il ne découvre que le corps de Christian, pour la police, il s'agit d'un suicide.

Dans la nature, seule, Ninon se réveille faible et perd connaissance. Vers le cabanon où Bourdarie a été tué, Denilson, Vadim et Vincent découvrent Ninon dont l'état est critique, elle s'étouffe. Vadim lui fait une trachéotomie d'urgence. Grâce à son intervention in extrémis , Ninon est sauvée. Elle est interrogée par la commissaire Douala : Ninon aurait perdue connaissance en arrivant à son rendez-vous. Le commissaire Doula se méfie de son témoignage et la met en garde à vue..Ninon sera finalement innocentée.

Novembre 2010, Ninon revient de vacances avec un bras dans le plâtre. Vincent se propose de l’aider, mais Ninon préfère rester seule. Rudy lui conseille toutefois de faire appel à une auxiliaire de vie et de contacter Marine, qui a aidé Mirta il y quelques jours. Ninon découvre son auxiliaire de vie en la personne de Benoit. La situation est tendue, mais tous les deux décident de mettre de côté leur passé commun…
Ninon invite à dîner Adrien, un stagiaire de la Dépê che Marseillaise chez elle, et ils passent la nuit ensemble.
Ninon montre à Adrien une nouvelle inédite trouvée dans une brocante, qu’elle croit écrite par Alphonse Daudet. Elle compte faire un article pour son journal.Benoît surprend Adrien en train de réécrire l’article de Ninon. En l’apprenant, Ninon explose, furieuse contre le jeune stagiaire..Ninon met Adrien à la porte de son appartement..

Ninon a toujours des sentiments pour Benoît et a du mal à accepter de le voir heureux avec Mélanie. Elle accepte un reportage sur les capitales européennes à Noel afin de s'éloigner du mistral. Elle croise Sybille qui s'apprête à quitter elle-aussi Marseille, elles partent donc ensemble à Bruxelles. Ninon empêche Laetitia Dewaere de faire un scandale dans un restaurant bruxellois et de s'en prendre physiquement à l'homme qu'elle juge responsable de la mort de son mari, Charles MacGregor..Ninon va enquêter sur cet homme à Bruxelles et continuera ensuite son reportage sur les capitales européennes.


Ninon accepte d'héberger temporairement Nathan qui a quitté l'appartement de Guillaume.
Au loft, Nathan laisse la vaisselle en plan pour aller faire un concours de jeu vidéo avec Raphaël. Il oublie de laisser la clef dans la boite aux lettes, comme convenu. Ninon se retrouve à la porte de chez elle, avec un article urgent à envoyer, resté chez elle. A son arrivée, elle est furieuse, et lui demande de quitter le loft sur le champ..

Grâce à l'intervention de Vincent, le rédacteur en chef de la dépêche marseillaise accepte d'envoyer Ninon deux mois en reportage au Kenya. Elle part laissant les clefs du loft à Estelle et interdit que Nathan y mette les pieds…

Guillaume sous-loue l'appartement de Ninon pour Nathan sans qu'il soit au courant..

Ninon est de retour au mistral le 17 mai 2011. Elle apprend à Nathan que Guillaume lui payait un loyer..Elle vire Nathan du loft.

Comme Fabien cherche des relations dans le milieu journaliste pour son boulot de RP au bar, le « Twenty Night », Benoît lui recommande d’aller voir Ninon. Elle hésite toutefois à lui donner ses contacts mais accepte de venir au Twenty Night dans la semaine. Fabien vient inviter Ninon à venir dîner au Twenty Night et au cours du dîner,Fabien séduit Ninon jusqu’à obtenir un baiser..

Fabien emménage chez Ninon, mais la jeune femme finit par apprendre qu'il a avertit Vincent Chaumette de l'article qu'elle comptait publier sur le gaz schiste, et le met à la porte.

Ninon fait l'interview de Sacha et de Jonas au sujet du Tamiflex.

Fabien et Gael Dubois ont un grave accident de moto et Gael décède. Ninon pense que Fabien voulait se réconcilier avec elle, et qu’il s’était rapproché de Gaël pour recueillir son témoignage contre Médiagaz, mais Vincent est contre la théorie que l’accident aurait été provoqué.. Ninon retrouve le barman d’Aubagne, qui est le dernier à avoir vu Fabien et Gaël avant l’accident. Il lui confirme que les deux hommes ont discuté et ont bu peu d’alcool. Au commissariat, Samia confirme également à Ninon que l’enquête conclut à un accident dû à l’alcoolémie.

Vincent est à l’hôpital : alertée par Riva, Ninon comprend que son père a été tabassé et soupçonne Médiagaz. Vincent tente de nier, mais il peut difficilement masquer sa peur et demande à sa fille de ne pas se mêler de cette histoire.Vincent finit par craquer et lui avouer ce qu’il sait. Comprenant sa peur, Ninon propose de l’aider, sans rien écrire à ce sujet. Elle parvint à convaincre, la mère de Gael, de demander à son avocate, le dossier d'instruction concernant la mort de son fils.Ninon et Madame Larsaut trouvent une clé USB contenant un enregistrement téléphonique entre Gaël et Anaïs, cette dernière le menaçant très clairement. Consciente qu’il ne s’agit pas d’une preuve suffisante, Ninon va devoir poursuivre son enquête..

Pour aider Fabien à coincer Casteil, elle fait croire à sa mort..

En septembre 2011, elle écrit un article sur les suppressions de classe, et interviewe Blanche. Puis elle fait une interview de Rudy afin d'écrire un article sur le professeur Servant lorsqu'il est persuadé que celui-ci a falsifié les résultats du concours d'internat de médecine.. Ninon remonte le moral de Rudy lorsqu'Albane Latour le quitte..

Un mois plus tard, Ninon avoue à Johanna qu’elle ressort avec Rudy et qu’elle se demande si ce n’est pas l’homme de sa vie. Rudy a raconté à Ninon l’histoire du chantage d’Emir, qui travaille sous les ordres de Latour. Devant la détermination de Ninon à vouloir prévenir la police, Rudy craint les conséquences sur ses proches. Il décide de rompre pour ne pas lui faire prendre de risques. Ninon et Luna ne savent plus quoi faire pour secourir Rudy qui refusent leur aide..Ninon n'hésite pas à approcher Emir afin de lui soutirer des infos..

En novembre, Rudy propose à Ninon de continuer leur histoire de façon plus sérieuse. Mais Ninon lui demande de réfléchir avant de s’engager.

Ninon démissionne sur un coup de tête de la Dépêche Marseillaise quand son père exige qu’elle modifie un article qu’elle a écrit sur le tourisme au Maroc, pour ne pas froisser les annonceurs du journal. Ninon confie à Rudy qu’elle va se remettre à faire des piges, et qu’elle n’aura plus la même situation financière…Face à la précarité de son métier en tant que pigiste, Ninon hésite encore à claquer la porte de son poste de titulaire à la Dépêche Marseillaise. Mais l’attitude de Vincent qui tente de lui faire changer d’avis, la pousse à s’émanciper pour de bon.

Ninon doit assurer les frais du loft et vivre alors qu’elle n’a plus de job. Pour faire face, elle décide de louer le loft et demande à Johanna de lui trouver un studio. Elle est obligée, a contre cœur, de virer Djawad et Estelle du loft. Rudy tente de la dissuader de louer une studette, pour vivre avec lui en colocation, mais Ninon refuse pour éviter que leur amitié ne dégénère à nouveau..Finalement, elle quitte le loft définitivement et part s'installer chez Rudy.

Ninon prend conscience de ses sentiments pour Rudy et tous les deux entament une histoire qu'ils estiment sérieuse..

Rudy et Ninon accueillent Mirta quelques jours après que celle-ci se soit disputée avec Roland au sujet de la maison close qu'il a hérité en Espagne mais la cohabitation se révèle difficile pour Ninon..

En mars 2012, Ninon rencontre Julien Vauquier, le fils de la femme de ménage, à l'hôpital car sa mère, Francine, a fait une tentative de suicide. Ninon apprend à Nathan l’état de Francine, et tente d’en savoir plus sur les raisons de son licenciement.
Après que Luna lui ait parlé de la situation d'if évasions, Ninon fait paraître un article sur le licenciement injuste de Francine.

Pour vérifier une étude qui prouve que 90 % des hommes disent « non » au moins 10 fois par jour à leur copine, Ninon lance un défi à Rudy..

En avril 2012, Ninon fait paraître un article où elle relate le vol des chaises dont Roland est victime..En mai, Rudy n’ose pas avouer à Babeth, qui organise la collecte de sang, qu’il a peur de voir son propre sang… Il finit par fuir l’hôpital pour éviter de se confronter à Babeth qui tient à récolter le plus de dons possibles. Babeth le retrouve chez lui, et avec Ninon, le poussent à faire un effort citoyen. Rudy s’y prête courageusement…

Enceinte, Ninon quitte définitivement le Mistral en mars 2013 avec Rudy pour s'installer à Paris.

Au Mistral actuellement ? Non

Infos
Date d'apparition :
31 août 2004

Lieu de vie :
Appartement de Rudy et Ninon


Naissance : 31 juillet 1987

Saison(s) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9

Pour lui écrire :
Aurélie Vaneck / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Quizz .:. Revue de presse .:. Goodies .:. Sondages .:. Forum .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2017 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.