Vincent CHAUMETTE

Acteur : Serge Dupire



Histoire : Vincent, parisien pure souche, emménage à Marseille pour relancer une carrière d'architecte qui bat de l'aile, en compagnie de sa fille Ninon, dont il doit s'occuper après le départ de sa femme Laurence pour l'Afrique.

Sûr de son charme, Vincent est élégant, très à l'aise avec tout le monde et particulièrement avec les femmes. Mais en vieillissant, il est de plus en plus taraudé par la crise de la quarantaine : peur de vieillir, remise en cause par la jeune génération, spectre du chômage…

Narcissique, il ne fait pas attention aux autres. Son inconstance a fini par détruire son couple avec Laurence. Leur séparation l'a poussé à s'assagir et à envisager la fidélité à l'avenir. Il apprend, non sans difficulté, la constance auprès de Charlotte, sa nouvelle compagne.

S'il peut apparaître lâche dans la gestion des sentiments, il peut aussi faire montre d'un grand courage quand l'occasion se présente.
Depuis toujours, Vincent met un point d'honneur à faire croire qu'il est fort et que tout va bien. Désireux de préserver les apparences, il a horreur des conflits et a beaucoup de mal à s'opposer à la gent féminine. Il va sans dire qu'avec Ninon à charge, Vincent ne va pas pouvoir continuer longtemps sa politique de l'autruche. Il essaie d'être le père moderne parfait pour sa fille. Leur mauvais caractère rend les rapports conflictuels, mais le père et la fille ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Vincent assume sans problème ses origines bourgeoises et entretient un rapport décomplexé à l'argent. Il est amoureux du confort, ennemi du changement.

Pour relancer sa carrière professionnelle, Vincent s’installe à Marseille, objet d’un conflit avec sa fille.

Laurence demande le divorce, il espérait pourtant la reconquérir.

Téléguidé par la police, il s’infiltre au sein de l’empire Frémont et doit, pour faire avancer son enquête, s’empêtrer dans une liaison avec Céline qui, dans sa folie, le contraint au mariage et tente de tuer sa fille.

Simultanément, il vit une idylle cachée avec Charlotte, qui est la cible d’un tueur psychopathe, qu’il finit par sauver.

Il participe à la chasse au trésor des Manuscrits Sacrés aux côtés de Guillaume. Sa liaison avec Eva est la cause de sa rupture avec Charlotte, avec qui il finit par se réconcilier.

Vincent encourage Charlotte à tenter sa chance à New York. Son sentiment de solitude est l’occasion d’une amitié naissante avec François, qui lui propose de rejouer de la batterie, comme à 20 ans.

Le retour de Charlotte avec, dans ses valises, son amant new-yorkais, est une période difficile pour Vincent.

Christelle, la nièce de Charlotte, fait son retour à Marseille et s’installe dans le loft de Vincent qui a beaucoup de mal à accepter la situation et qui entretient des relations conflictuelles avec elle.

Vincent signe un contrat avec Phénicie.

Le passé de Vincent le rattrape : Marc Vernet, un étrange inconnu qui séduit sa fille, l’accuse d’un meurtre qu’il aurait commis douze ans plus tôt à Marseille. Après avoir convaincu Marc de son innocence alors que ce dernier le séquestrait, Vincent propose à Marc de l’aider à retrouver le véritable assassin.

Face à son refus de lui faire un enfant, Charlotte le quitte.

Soutenant Céline face aux plans machiavéliques des Mercoeur, Vincent succombe de nouveau à ses charmes, laissant Charlotte amère. A peine se marient-ils que Vincent découvre que Céline le trompe avec Louis Barrel.

Louis retrouvé mort, Vincent est accusé du meurtre. Céline ne le défendant pas, il est inculpé et malmené en prison par les connaissances d’Yves, le père de Louis. Ninon et Céline s’associent pour sortir Vincent de là et il est finalement innocenté.

Vincent tombe sous le charme d’Aurélie, stagiaire à Phénicie, et quitte Céline pour elle. Céline sombre dans la folie et elle est retrouvée en robe de mariée, tachée du sang d’Aurélie, retrouvée morte.

Céline en prison, Vincent est nommé DG de Phénicie et il s’associe à Vassago. Influencé par ce dernier, Vincent tombe dans la folie des grandeurs en menant Phénicie au bord de la faillite et devient de plus en plus exécrable aux yeux des mistraliens qui ne le reconnaissent plus.

Vincent intervient alors qu’Andréas menace d’un revolver Ninon : ils se battent et Andréas est atteint par une balle. Accusé de détournements de fonds et de tentative de meurtre, Vincent s’enfuit du Mistral.

Après un exil en Uruguay, Vincent part travailler sur projet immobilier en Centrafrique où il est pris en otage. Après de longs moments d’inquiétude, et grâce à l’intervention de Damien, Vincent est retour au Mistral, au grand soulagement de Ninon et Laurence, venue apporter son soutien à sa fille. Il ramène dans ses bagages Tamara qui l’a aidé à s’enfuir.

Vincent monte avec Tamara une énorme escroquerie via l’association Bassonga. Après avoir fait croire à Laurence à leur nouvelle idylle possible, Vincent et Tamara détournent l’argent versé par Phénicie à l’association en faisant porter le chapeau à Frémont. Tamara se fait piéger et accepte par amour pour Vincent de porter la culpabilité de l’affaire. Elle est extradée en Centre-Afrique et Vincent a réussi à racheter de façon anonyme Phénicie qu’il dirige avec à ses côtés Céline.

Pour éviter de payer trop d’impôts, Vincent avait fait une donation du loft à Ninon. Et face à l’attitude de plus en plus antipathique de son père, Ninon décide de le mettre à la porte et d’héberger Benoît et ses enfants.

De plus en plus machiavélique, Vincent fait tout pour protéger ses manigances en tentant de surveiller le plus possible Frémont et de se débarrasser de Benoît. Grâce à Branovitch, un puissant homme d’affaires russe, il y parvient presque. Mais la vérité éclate et Benoît est innocenté.

Vincent passe à un autre dossier, plus spéculatif… Profitant de l’amnésie de Charlotte, il se montre sous son meilleur jour et tente, grâce à l’aide d’un hypnotiseur, de lui soutirer des informations quant à son héritage.

Phénicie se voit contraint de collaborer et travailler avec la Mafia. La mort d’Armand et de Serge et la fuite de Bruno arrangent finalement leurs affaires.

Vincent est lui aussi victime du chantage de Kamsky. Même si les relations entre Ninon et lui ne sont pas les meilleures, Vincent craint ce que pourrait faire Kamsky à Ninon.

Vincent s’associe à Lissajoux pour faire disparaître les fûts que Frémont avait eu la bonne idée d’enterrer sur l’un des terrains de Phénicie et qui polluent tout le Mistral.

Il tente, de faire stopper grâce à une magouille avec Djawad, les versements de Phénicie à l’école en Centrafrique. Mais Sébastien parvient à sauver l’affaire, au grand soulagement de Céline. Djawad est viré et Sébastien préfère quitter la boîte.

Il retrouve Michelle Bonny, une de ses anciennes maîtresses, et se demande si Lara, la fille de Michelle ne serait pas sa propre fille.

Il se fait du souci pour Ninon et sa relation avec Zavgaev.

Vincent veut s’associer avec Hicham, un promoteur immobilier marocain, pour construire des hôtels. Ninon l’en dissuade car Hicham a une sacrée réputation au Maroc : plusieurs procès en cours, des chantiers jamais terminés, Vincent n’a pas le temps de faire des juteuses affaires avec Hicham. Ce dernier est assassiné dans le désert.

Vincent voit d’un très très mauvais œil l’arrivée des gitans sur l’un des terrains de Phénicie. Et son pressentiment se confirme : il se retrouve soupçonné de meurtre suite à son altercation avec l’un des gitans dont le corps a été retrouvé sur le camp. L’affaire est finalement élucidée : Marie Bergman avoue avoir agi en légitime défense.

Vincent se retrouve confronté à ses actes. Responsable du licenciement et de la mise en précarité de plusieurs employés et d’un patron qui a dû fermer sa société, Vincent se fait prendre à partie par l’une de ses victimes, Dominique, l’ancien SDF qui rôdait dans le Mistral. Puis il se fait poignarder. Si les premières pistes mènent à ce fameux Dominique, le véritable coupable est Michaël Bordier, un chef d’entreprise ruinée dont la femme, enceinte, n’est autre que l’aide soignante de Vincent, Louise. A bout et totalement désemparés par la situation, Michaël se suicide en prison. Folle de rage, Louise orchestre dans la plus grande discrétion sa vengeance : elle tue la sœur de Roland et fait porter le chapeau à Vincent puis s’en prend à Ninon en tentant de l’empoisonner. Léo intervient à temps pour sauver Ninon et disculper Vincent.

Vincent est actuellement à Shangaï aux côtés de Céline pour affaire. Il revient le 5 avril 2010.

Vincent s'inquiète pour Ninon qui enquête sur Denilson et les Sectes.

Phénicie obtient un chantier en Camargue, mais qui doit être repoussé car le terrain se situe sur un couloir d'oiseaux migrateurs et des écologistes veulent attaquer la société.

Vincent veut acheter la société de bateaux de Michel Espira. Il trouve en Sylvia, l'assistante personnelle de Michel Espira, une alliée. Ils deviennent amants. Gaspard, qui se méfie de Vincent, décide d'annuler la vente. Vincent recontacte Sylvie Owen , la détective privée, afin qu'elle enquête de nouveau sur Gaspard, persuadé que celui-ci a quelque chose à cacher.Elle lui remet une photo de Blanche et Gaspard entrain de s'embrasser.Vincent décide de faire pression sur lui. Vincent perd toute crédibilité face aux investisseurs et par esprit de vengeance, il décide de placarder la photo de Blanche et Gaspard sur toute la place du mistral.

Vincent vient en aide à Johanna et lui décroche un entretien d'embauche pour travailler dans une agence immobilière.

Adrien Laurenty arrive à convaincre Vincent du bien fondé de son scoop sur le procureur Ravel et le persuade de le publier à la une de la Dépêche Marseillaise..Xavier est abasourdi qu’on l’accuse de comploter avec un hacker contre le parquet. Il part confronter Vincent qu’il convainc que l’article d’Adrien est infondé et lui promet de gros problèmes s’il ne publie pas de démenti au plus vite… Furieux, Vincent jure à Adrien de casser sa carrière de la même façon qu’il a cassé la réputation de son journal..

Il accepte d'aider Eve pour les travaux de sa boutique. Il tombe sous son charme..

Vincent critique le nouveau petit ami de Ninon, qui n’est que RP au Twenty Night. Mais il cherche à approcher un homme d’affaire, Frédérique Casteil, qui d’après Céline aime sortir dans les lieux branchés et notamment au Twenty Night. Vincent revient vite sur ses préjugés, et se rapproche de Fabien pour obtenir un accès privilégié dans le bar où il travaille. Grace à Fabien, Phénicie va signer un très bon contrat avec l’entreprise de Casteil, pour l’exploration du gaz de schiste dans la région..Gaël débarque à Phénicie pour expliquer à Vincent que Casteil lui avait commandé une étude géologique pour Médiagaz. Mais il a été licencié quand Casteil s’est aperçu que son travail allait à l’encontre des projets de la société. Vincent refuse de financer l’étude que Gaël lui propose.Casteil entérine sa collaboration avec Phénicie, et présente à Vincent, Anaïs Kido, responsable de la communication de Médiagaz. Vincent est troublé d’apprendre que Fabien et Gaël ont eu un accident de moto.Vincent remet le rapport géologique commandé par Casteil, mais le prévient qu’il y a quelques problèmes pour faire avancer le projet du chantier. Casteil lui demande d’être plus conciliant. Vincent remet à Casteil la nouvelle étude géologique favorable au site d’Aubagne..

Vincent confirme à Casteil que Fabien a perdu ses souvenirs récents suite à son accident de moto, et prépare le forage d’Aubagne pour 2012.Casteil oblige Vincent à embaucher Fabien pour l’avoir à l’œil... Tandis que Fabien vient signer son contrat d’embauche, Vincent n’est pas très à l’aise à l’idée de le jeter dans la gueule du loup..

Sentant qu’en vérité, Vincent n’est pas prêt à prendre des risques, Fabien le trahit : Il révèle à Casteil tout ce qu’il sait et lui prouve, document à l’appui, que Vincent n’a pas détruit la première étude sur l’extraction du gaz de schiste..Vincent est tabassé..Vincent est à l’hôpital : alertée par Riva, Ninon comprend que son père a été tabassé et soupçonne Médiagaz. Vincent tente de nier, mais il peut difficilement masquer sa peur et demande à sa fille de ne pas se mêler de cette histoire.

Ninon disparaît, et Vincent supplie Benoit de faire pression sur Sybille pour savoir ce qui s’est passé et le met en garde sur le danger que lui fait courir Fabien.Devant Casteil convoqué par la police, Vincent avoue tout ce qu’il sait sur les études falsifiées et les menaces d’Anaïs contre Gaël, mais il ne peut rien prouver, et Casteil ressort libre, sans être inquiété. Vincent s’accable en croyant qu’il ne reverra plus sa fille et pense que Ninon a payé pour ses erreurs…Ninon réapparaît, et Vincent est heureux de la retrouver en vie.


Vincent fait la connaissance d'Eve Tressère..Elle lui demande de l'aider pour les travaux de sa boutique au mistral..Il devient rapidement son sex friend et son confident.

Il remonte le moral à Guillaume à la mort d'Adriana.

Vincent assiste au mariage d'Eve et de Benoît.

Afin que Guillaume puisse partir au Laos, il se charge avec d'autres mistraliens de s'occuper d'Alix, en lui faisant ses devoirs de math.

Vincent aide Eve lorsque Lucard, un agent de recouvrement, lui fait du chantage.Guilain Lucard a découvert qu'Eve et Benoit s'était marié contre de l'argent. Il ne dira rien si Eve cède à ses avances..Benoit décide alors de lui régler son compte et Lucard fait un faux témoignage à la police. Benoit est mis en préventive. Vincent est décidé à aider Eve, même s’il regrette de ne pas avoir eu la chance de la rendre heureuse. Tous les deux partent confronter Lucard pour qu’il revienne sur son faux témoignage au sujet de Benoit. Lucard part effrayé par les menaces de Vincent..Eve décide de quitter le mistral. Cette nouvelle attriste Vincent.

Guillaume part en mission humanitaire au Laos et pendant son absence, Vincent s'occupe d'Alix et de ses devoirs de math.

Vincent propose à Nathan un job en lien avec le tourisme et l’Asie, grâce à l’un de ses amis de la mairie..En réalité, Nathan va devoir servir de la soupe toute la journée à l'occasion du nouvel an chinois..

Ninon fait paraître dans la dépêche marseillaise un article en mars 2012 sur le licenciement abusif d'une employé d'if évasions. Vincent Vincent remet le travail de Ninon en cause, pour son manque d’investigations dans l’histoire de cette employé, Francine Vauquier..

Nathan Leserman désire racheter des parts dans la société d'if évasions afin d'en devenir un actionnaire minoritaire bloquant. Il a besoin de trouver les fonds nécessaires pour créer la leserman investissements et s'adresse donc tout naturellement à Vincent..

Vincent accepte de l'aider à racheter le tiers des parts d'if évasions et lui donne pratiquement un quart de la somme dont il a besoin. Guillaume est de retour de Laos, et Vincent rassure Guillaume au sujet du travail de Nathan, et reconnait qu’il s’en sort très bien dans ses nouvelles fonctions.

Seulement, Nathan a été piégé par Carpi et a perdu toute la trésorerie d'if évasions en bourse..Avec l'aide de Vincent, Guillaume, Guy et Amélie, Nathan tend un piège à Carpi. Guy Lemarchand fait croire aux Carpi qu'il a crée une invention révolutionnaire et que Vincent est prêt à l'acheter..Carpi décide de surenchérir et acquiert le brevet de l'invention de Guy pour un million d'euros..Le plan de Nathan a fonctionné. Guy a encaissé le chèque de Carpi et fait un virement pour renflouer les caisses d'if Evasions..


Au Mistral actuellement ? Oui

Infos
Date d'apparition :
30 août 2004

Lieu de vie :
Phénicie


Naissance : 24 juin 1962

Saison(s) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12

Pour lui écrire :
Serge Dupire / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Quizz .:. Revue de presse .:. Goodies .:. Sondages .:. Forum .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

2004-2017 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.