Roland MARCI

Acteur : Michel Cordes



Histoire : Roland est un homme fort, solide, tranquille, généreux, bonhomme, sympathique, parfois bourru et tête de mule mais profondément bon et tendre. Il pense avoir toujours raison et peut faire preuve d'une mauvaise foi évidente. Bref, il a un caractère impossible, mais un coeur gros comme ça.

Il assure avec aplomb son rôle de patriarche de la famille Marci et de pilier du quartier, représentatif en même temps des préjugés et des certitudes de sa génération. C'est un homme de tradition que la modernité peut parfois choquer, mais que son intelligence et sa générosité empêchent d'être réactionnaire et beauf.

C'est aussi un homme plein de mystères, dont le passé comporte pas mal de secrets et de zones d'ombre. Il y a peu, il a peu reconnu Thomas, le fils naturel qu'il a eu avec une chanteuse, ce qui a provoqué comme un petit séisme dans sa famille et dans sa relation avec Mirta. Mais sa relation avec Mirta s'avère trop houleuse à son goût et il préfère la quitter.

Il constate un problème relationnel vis-à-vis de son fils François. Roland ne sait pas valoriser les gens qu'il aime et ne se rend pas compte qu'il l'écrase sous son autorité. Pour autant, Roland s'intéresse à son fils, mais il est très maladroit.

C'est également un bon patron, râleur pour la forme, juste et tendre sur le fond. C'est aussi un excellent cuisinier, qui régale tout le quartier avec sa daube.

En 2004, Roland se cache avec Mirta, ils ont une relation secrète qui deviendra une relation officielle par la suite.

Roland doit racheté le Bar du Mistral à son propre fils, celui-ci a tout dépenser pour les vacances au Canada et n'a plus d'argent pour payer son loyer.

C'est alors que Roland voit mal l'arrivée de Manuel Torrès l'ancien amant de Mirta. Il sera retrouvé assassiné et Roland sera le premier suspect.

En 2005, Thomas, son fils dont il ignorait l'existence arrive au Mistral.

Roland a une courte relation avec Solange, la mère de Vincent.

Roland rejoue au jeu d'argent, mais en jouant de trop, il perd son bar. C'est Thomas qui le rachètera auprès de Frémont.

Mélanie qui soupçonne Roland d'être son grand-père, fait remonté des souvenirs de la guerre d'Algérie.

Son fils François quitte le Mistral le 6 mars 2006, ce départ lui fendra le coeur.

C'est alors que Roland s'inscrit sur des sites de rencontres et il fait la connaissance d'Anne. Malheureusement celle-ci est assassinée.

Fin 2006, il fait une autre rencontre, celle de Clémence, une représentante en vins. Mais Clémence quitte Roland, elle part en maison de repos, contre son obésité.

Dès la mort de Nicolas, Roland soutient Thomas dans son deuil.

Roland se fait repérer par une directrice de casting, elle s'appelle Amanda. Mais Roland se fait harcelé par ses amis qui lui demandaient de l'argent...

Roland décide d'aider Franck à découvrir son maître chanteur. Ils pensent à Bob...

Roland est invité à la soirée qu'organise Estelle à Puyricard. Renaud se révèle comme un dangereux psychopathe.

Début 2008, il rencontre Corinne, elle s'occupe d'une association pour les retraités. Mais Roland avoue encore avoir des sentiments pour Mirta qui est avec Joël, il la quitte et Corinne ne reviendra plus dans le quartier.

Roland décide d'hébergé Catherine Gauthier, la mère de Jean-Baptiste pour la protéger de son mari. Mais elle est retrouvée assassinée, suite à du penthotal qu'on lui a administré.

Roland s'installe avec Mirta au Select. Son appartement est libre...

Roland voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Marcel Guigard arrive au Select. Celui-ci est retrouvé assassiné le 25 juillet 2008, il est le premier suspect de la police.

Roland est très surpris de voir Charlotte transformée et amnésique quand celle-ci revient fin août 2008.

Actuellement Roland est dans une cave, il est retenu par Bruno pour le protéger d'Armand. Roland peut enfin sortir de celle-ci le 6 février, Armand est mort ! Il ne craint plus rien...

Roland décide de faire appel à une conseillère conjugale pour rétablir de l'ordre dans son couple. Mais Mirta s'ennuie avec lui et se retourne vers Gilles. C'est alors que Roland trompe Mirta avec Edith. Réussiront-ils à solidifier leur couple ?

Roland décide de prendre quelques congés, il part aux Etats-Unis, où il découvrira du paysage par la route 66 : son rêve d'enfance... Roland est de retour au Mistral aux côtés de Johanna le 11 novembre 2009.

En mai/juin 2010, Roland prend quelques jours de vacances. C'est Thomas et Mélanie qui prennent la gestion du bar.

A son retour, Roland apprend qu'un cadavre a été retrouvé dans les caves du sélect.

Il avoue la vérité à Mirta : le cadavre retrouvé est celui d'Hervé Germain, un ex fiancé de sa soeur, Corinne. Il pensait l'avoir tué par accident mais ce n'est pas le cas. Corinne est retrouvée morte dans la cuisine de Roland, elle a été tuée par Louise Bordier. Roland, affecté, est soutenu par Mirta.

Roland se lance dans la politique et tente de briguer la présidence de la FACAM. Son adversaire n’est autre que Sébastien Blanchard, le compagnon de Blanche.

Il fait la connaissance de Gaspard, le mari de Johanna et décide de tourner le dos à Blanche dans un premier temps lorsqu'il apprendra qu'elle a eu une liaison avec son gendre..

Roland fait la connaissance d’Eve et apprend avec soulagement qu’elle est esthéticienne et que la boutique d'Estelle sera désormais un institut de beauté..

Il engage Barbara comme serveuse, puis finalement, Barbara se révèle être douée en cuisine...

En décembre 2011, Il promet à Léo avant son départ pour l'Argentine de veiller sur Barbara..

En janvier 2012,Avec l’aide de Léo et d’Agathe, Roland offre à Barbara un billet d’avion pour Buenos Aires…

Roland reçoit un héritage de la part d’André Lafarge, un ami de son père. Il s’agit d’un petit terrain à la Jonquera. Roland veut le vendre alors que Mirta rêve d’un pied à terre en Espagne. Thomas l’encourage tout de même à aller le voir et se propose de l’accompagner. Roland et Thomas partent tous les deux voir le terrain.

Thomas et Roland découvrent que le terrain est en pleine zone industrielle. Roland s’apprête à partir sans le voir, mais Thomas insiste pour qu’il reste et que Roland y jette un coup d’œil…

Pendant ce temps, Dolorès Miranda, débarque au Sélect, sous prétexte de vouloir goûter la cuisine de Roland..Apprenant qu'elle vient de la même région que là où se trouve le terrain de Roland, Mirta se pose des questions..

A son retour, Roland fait croire à Mirta que le terrain est sans importance. Dolores quant à elle insiste pour parler à Roland, citant, pour le convaincre d’accepter, sa cuisine, et notamment son plat à base de cabri "cabras" en espagnol. Roland semble réagir et accepte de lui parler.

Roland doit faire face aux questions de Mirta, qui le soupçonne de lui cacher quelque chose au sujet du terrain et de Dolores. Il n’ose pas lui dire qu’il est propriétaire d’un bordel en Espagne et que c’est Dolores qui le possède. Il va voir Dolores dans sa chambre au Select pour régler l’affaire.et elle lui propose 5000 euros pour louer son terrain tous les mois.Malgré les exhortations de Thomas à accepter l’argent de Dolores, Roland hésite, trouvant l’origine de cet argent immorale. Mirta continue de s’interroger sur la relation entre Roland et Dolores. Alors que Roland est en train de refuser la proposition de Dolores, Mirta les trouve ensemble dans la cuisine…Roland tergiverse et hésite encore à renoncer à l’héritage. Néanmoins, il vient voir Dolores pour lui dire qu’il est sûr de sa décision. Parallèlement, Mirta a des soupçons depuis qu’elle a vu Dolores et Roland ensemble. Quand elle le voit sortir de la chambre de Dolores, elle n’a plus de doute et lui fait une scène. Elle débarque chez Rudy avec sa valise, en soutenant que Roland la trompe..

Roland vient voir Mirta pour lui avouer qu’il est propriétaire d’un bordel en Espagne. Mirta en reste bouche bée…Roland est choqué d’apprendre que Mirta hésite à accepter le dédommagement mensuel proposé par Dolorès. Mirta confie au Père Mathieu qu’elle se sent investie d’une mission…

Roland se confronte à Mme Carvallo, la prof de pâtisserie de Barbara. Ils n’ont pas du tout la même vision de la cuisine, et Mme Carvallo critique les recettes de Roland qu’il n’a jamais fait évoluer…

Excédé par les remarques de Mme Carvallo et ses problèmes d'héritage, Roland décide de partir en Argentine rejoindre Léo, fin janvier.

Il est de retour le 08 février 2012 au mistral. Mirta lui en veut d’être parti sur un coup de tête en l’abandonnant sans prévenir. Elle se sent délaissée et pas aimée. Thomas essaie d’arranger les choses et Roland de se faire pardonner…

Mirta et Rudy se sont rendus en Espagne afin de convaincre les filles de Dolorès Miranda que leur maison de passe peut devenir un hôtel respectable. L'une d'entre elle, Idrissa, est très intéressée par la proposition de Mirta et se rend à Marseille pour en discuter avec elle et Roland.

Céline a découvert un vice de forme dans le bail qu'a signé Dolorès Miranda. Désormais Mirta et Roland sont enfin en possession de la cession des droits du night club espagnol. Ils peuvent donc céder l’hôtel à Idrissa. Cette dernière est enchantée mais elle ne peut pas s’empêcher de se méfier un peu d’un tel cadeau, de gens qu’elle ne connait pas…Idrissa repart en Espagne, assurée qu'elle sera libre des décisions qu'elle prendra concernant l'hôtel même si Roland et Mirta sont aussi actionnaires...

En mars 2012, Idrissa revient en France et demande à Mirta de venir l'aider en Espagne. Roland accepte de laisser partir Mirta et prend ainsi la gérance de l'hôtel, aidé par Wanda.

Un mois plus tard,alors qu’il la sent très nerveuse, Roland découvre que Blanche a passé le CAPES interne et attend la réponse pour les oraux..Puis, Charles Frémont vient se plaindre auprès de Roland, Luna et Sacha, du bruit que fait Jonas au Sélect avec sa guitare mais tous donne raison à Jonas..Roland va jusqu'à jouer de la musique avec le fils de Sacha..

Au mistral, Roland s’agace en constatant que ses chaises disparaissent…Wanda est victime d’un vandalisme sur le mur du Sélect et Roland s’en amuse… Mais ses chaises disparaissent à nouveau sous son nez. Il s’en plaint à la police pour qu’elle prenne des mesures mais Jean-François ne porte pas attention à un vol de chaises..Pour lutter contre les voleurs de chaises, Roland décide de les cadenasser au pied des tables. Mais les clients ont du mal à s’assoir. Roland est obligé de décadenasser ses chaises à chaque client…

Malgré la surveillance de Frémont, des voleurs parviennent encore à dérober toutes les chaises de la terrasse du Mistral. Excédé, Roland vient se plaindre au commissariat, mais Samia et Jean-François lui expliquent qu’ils sont en sous-effectifs et qu’ils ne peuvent rien faire pour lui. Pour faire un geste, ils convient tous les Mistraliens à apporter leur chaise pour consommer en terrasse…


Roland rachète les mêmes chaises pour son bar et se rend compte après coup que ce sont les siennes ! Après un article dans le journal qui raconte la mésaventure de Roland, M. Lussac, adjoint au maire vient lui assurer que la mairie va réagir au plus vite, face à la délinquance du quartier. Mais Roland n’y croit pas…

Lussac a fait installer des caméras de surveillance sur la place du mistral, mais Roland doute de leur utilité..Jean-François est persuadé que la vidéosurveillance est un outil extraordinaire pour lutter contre les délits. Mais Roland se fait encore voler une chaise sous ses yeux, alors qu’il discute avec Wanda et Frémont. A ce moment précis, Jean-François n’était pas derrière son écran et s’en veut.

Le 25 juin 2012, Roland reçoit un mystérieux courrier anonyme pour lui réserver le bar pour le lendemain, afin d’y organiser une fête. Avec Thomas, Roland cherche à connaitre le commanditaire de la soirée…Le lendemain, au cours de la soirée, au bar du mistral, où sont réunis les mistraliens, Frémont être à l'instigateur de cette surprise..

Le 10 juillet,Pour échapper à une après-midi shoping avec Mirta, Roland prétexte une réunion à la Fédération des commerçants de Marseille. Il part en fait avec Frémont à un tournoi de pétanque. Rudy arrive au Sélect pour montrer à Mirta un diaporama photo de la place du mistral, posté sur le net par un anonyme. Mirta découvre sur une des photos, Roland en train de rejoindre Frémont avec sa triplette de pétanque ! Devant cette preuve, Roland est contraint d’avouer…

En septembre 2012, Mirta part en Espagne pour superviser les travaux de la Jonquera pendant trois mois et Roland décide de l'accompagner.

Fin août 2014, Roland trompe Mirta avec Cathy, une amie de Wanda. Une histoire qui va mal tourner au drame puisque Mirta, délaissée, met accidentellement le feu au Sélect. Mirta n'apprendra jamais cette tromperie...

Au Mistral actuellement ? Oui

Infos
Date d'apparition :
30 aout 2004

Lieu de vie :
Hôtel Sélect
Bar du mistral


Naissance : 13 février 1942

Saison(s) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12

Pour lui écrire :
Michel Cordes / Telfrance série
37 rue Guibal
13003 MARSEILLE

Derniers habitants arrivés au Mistral:

.:. Episodes .:. Spoilers .:. Habitants .:. Acteurs .:. Photos .:. News .:. Indiscrétions .:. Interviews .:. Evènements .:. Intrigues .:. Tournages .:.
.:. Roman photos .:. Scoops .:. Vidéos .:. Quizz .:. Revue de presse .:. Goodies .:. Sondages .:. Forum .:. Boutique .:. Nous contacter .:. Equipe .:.

© 2004-2012 PlusBelleLaVie.Org, le site non-officiel des fans de la série de France 3

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.