Evènements - Séance de dédicaces de Colette Renard à Aix-en-Provence

Encore une fois, l'équipe du site était présente ce lundi 18 décembre vers 17h, au marché de noël du collège Saint Joseph à Aix-en-Provence (dont c'était la journée portes ouvertes) pour la venue de Colette Renard.

Cette grande dame du spectacle était là pour présenter et dédicacer son livre retraçant pas moins de 50 ans de carrière ! "Ceux qui s'aiment, Bloc-notes 1956-2006", c'est le titre de cet album photos qu'elle nous a gentilment dédicacé.

Elle a signé beaucoup de photos, mais finalement peu de livres, la plupart des gens ayant fait le déplacement que pour Plus Belle La Vie, une petite fille lui demandant même "il n'y a que vous comme acteur de Plus Belle La Vie ?". Colette Renard avait l'air un peu déçue (en tout cas quand nous y étions) que les gens s'intéressent plus à Rachel Levi (comme tous les enfants du collège l'appellaient) qu'au livre pour lequel elle avait fait le déplacement.

En tout cas, elle nous est apparue comme à la braderie de samedi, très gentille et proche des gens. Elle m'a fait une jolie dédicace pour Noël pour mon père et je suis certaine qu'il en sera très touché... Elle nous a confié que ce week-end lors de la braderie elle avait signé plus de 1300 autographes... on lui a demandé si elle n'avait pas trop mal au poignet et elle nous a répondu "non ça va j'ai de la chance j'ai un stylo qui glisse tout seul !" (rires)

Voici les photos inédites qu'on a pu prendre:

Biographie

Après des études de violoncelle, elle devient secrétaire, puis chanteuse dans l'orchestre de Raymond Legrand, qu'elle épouse par la suite. En 1956, elle crée le personnage d'Irma, dans la comédie musicale Irma la douce, de Marguerite Monnot, qu'elle joue jusqu'en 1967. Elle passe plusieurs fois à l'Olympia, et à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens en 1976. Ses chansons ont eu de nombreux succès populaires, elle enregistra aussi plusieurs albums de chansons grivoises.

Elle a joué dans quelques films dont Un roi sans divertissement et IP 5. Depuis août 2004, elle incarne Rachel, la doyenne des personnages du feuilleton télévisé quotidien Plus belle la vie sur France 3.

En 1998, elle écrit son autobiographie : Raconte-moi ta chanson (éd. Grasset, ISBN 2246574110).

Distinctions et récompenses

  • Grand prix de l'Académie Charles Cros,
  • Grand prix de l'Académie du disque français,
  • Grand prix du président de la République,
  • Grand prix international du disque,
  • Officier des Arts et Lettres,
  • Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.

COLETTE RENARD Ceux qui s’aiment, Bloc-notes 1956-2006

   C’est peu avant Irma-La-Douce que cette histoire-là a commencé, c’est après Ceux qui s’aiment que cet hommage est rendu ; entre les deux une vie discrète d’Artiste indépendante. Les doubles pages de ce portfolio ont les mots d’une chanson pour légendes de photos, les mots de Colette. C’est à une rencontre exceptionnelle que nous sommes conviés, là où plus belle est la vie, à Marseille… ou ailleurs.

INFORMATIONS ET COMMANDES :

33 (0)8 75 21 74 51 – paulmelchior@msn.com

Paul Melchior, 16 bis bd Morland – F-75004 Paris

Le 18 décembre 2006, texte et photos © Céline et Chris, Plus Belle La Vie.Org

 

Les photos et médias disponibles sur ce site sont la propriété exclusive de Tel France Séries et France 3, ils sont destinés à un usage strictement privé.